LeT­héâtre Duo pro­pose du théâtre am­bu­lant

Le Courrier Sud - - CULTURE - JOANIE MAIL­HOT joanie.mail­hot@tc.tc

Su­sy Des­ro­siers et Alain Le­febvre sont des pas­sion­nés de théâtre. Ils pos­sèdent cha­cun une tren­taine d’an­nées d’ex­pé­rience en théâtre comme au­teurs, ac­teurs et met­teurs en scène ain­si qu’en ani­ma­tion. En­semble, ils forment le Théâtre Duo.

Le couple de Man­seau écrit ses pièces, des co­mé­dies fai­sant par­tie de la fa­mille des vau­de­villes. De 2012 à 2015, ils ont écrit trois pièces qui ont été jouées avec quelques ac­teurs.

Par la suite, comme ils ont eu en­vie de pour­suivre l’aven­ture, Su­sy Des­ro­siers et Alain Le­febvre ont écrit des pièces pour deux et ils jouent leur propre créa­tion. Bien qu’ils ne soient que deux, ils in­ter­prètent plu­sieurs per­son­nages.

Cet été, le couple a pré­sen­té ses oeuvres pour la deuxième an­née dans les cam­pings. «On avait en­vie de jouer plus loin que dans notre pa­roisse. Comme les cam­pings est un lieu qui n’était pas ex­ploi­té, la ré­ponse a été bonne, car c’est une nou­velle ac­ti­vi­té à pré­sen­ter à leurs cam­peurs. Cet été, en plus de jouer dans notre coin, on s’est no­tam­ment pro­duit à Char­les­bourg, SaintHya­cinthe, Lys­ter, Prin­ce­ville et Saint-Ni­co­las», men­tionne Su­sy Des­ro­siers.

Le pre­mier été, trois cam­pings avaient re­çu le Théâtre Duo et cette sai­son, trois autres se sont ajou­tés. Le couple es­time qu’à l’été 2017, ils fe­ront leurs re­pré­sen­ta­tions dans ces six cam­pings et sou­haitent que d’autres s’ajoutent.

Il faut dire que la par­ti­cu­la­ri­té de cette pe­tite en­tre­prise, c’est que Su­sy Des­ro­siers et Alain Le­febvre four­nissent tous les dé­cors et que ceux-ci s’ajustent à tous les types de salle. «Gé­né­ra­le­ment, notre dé­cor ne compte pas beau­coup d’élé­ments, si­non que des pa­ra­vents, qui nous per­mettent de chan­ger de cos­tume pour chan­ger de per­son­nage, note la co­mé­dienne. Ain­si, le dé­cor s’adapte fa­ci­le­ment; les gens qui nous re­çoivent n’ont rien à four­nir à part un coin de leur salle pour qu’on puisse y pré­sen­ter notre spec­tacle.»

À comp­ter de cet hiver, le Théâtre Duo pré­voit jouer dans des salles pour les or­ga­nismes. Se­lon eux, leur spec­tacle peut bien se prê­ter pour les or­ga­nismes qui cherchent une idée ori­gi­nale pour des le­vées de fonds. «Par­fois, ils sont à court d’idées et on pense que c’est un bon cré­neau à dé­ve­lop­per pour nous», fait va­loir Su­sy Des­ro­siers.

L’hiver, le couple écrit ses pièces et l’été, il se pro­duit sur scène. C’est donc dire qu’à chaque sai­son, c’est une pièce dif­fé­rente qui est pré­sen­tée. «On a ter­mi­né de jouer le 10 sep­tembre et on s’était don­né deux se­maines avant d’écrire une nou­velle pièce. Fi­na­le­ment, le tra­vail s’est amor­cé plus tôt que pré­vu, puisque je com­men­çais dé­jà à avoir des idées en tête», conclut l’au­teure.

Pour joindre le Théâtre Duo: 819-356-2747

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Su­sy Des­ro­siers et Alain Le­febvre forment le Théâtre Duo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.