Dé­but des tra­vaux pour la pa­ti­noire cou­verte de Saint-Cé­les­tin

Le Courrier Sud - - SPORTS - JOANIE MAIL­HOT joanie.mail­hot@tc.tc

An­non­cé en 2014, le pro­jet de pa­ti­noire cou­verte à Saint-Cé­les­tin est main­te­nant en cours de réa­li­sa­tion. Après dif­fé­rentes dé­marches et des oc­trois de contrats, les tra­vaux sont main­te­nant dé­bu­tés sur le site.

C’est l’en­tre­prise Gé­rald Noël et fils inc., de Vic­to­ria­ville, qui a ob­te­nu le contrat de tra­vaux de construc­tion pour le pro­jet de ré­fec­tion de la pa­ti­noire exis­tante de Saint-Cé­les­tin Vil­lage, si­tuée der­rière l’école Mar­quis. Le mon­tant du contrat avoi­sine les 1,8M$, ex­cluant les taxes.

Les tra­vaux d’em­pat­te­ment, com­mu­né­ment ap­pe­lé le foo­ting, sont main­te­nant com­plé­tés. On s’af­fai­re­ra bien­tôt à la struc­ture d’acier et, éven­tuel­le­ment, aux portes.

Ini­tia­le­ment, en plus de la toi­ture, le pro­jet com­pre­nait la ré­fec­tion de la pa­ti­noire et le rem­pla­ce­ment des bandes par des ma­té­riaux beau­coup plus ré­sis­tants, alors que les autres faites en bois avaient pour­ri.

La Com­mis­sion sco­laire de la Ri­ve­raine, qui cha­peaute le pro­jet, es­time que la pa­ti­noire cou­verte de­vrait être fonc­tion­nelle dès le mois de jan­vier. «Comme l’in­té­rieur de la bâ­tisse ne se­ra pas ré­fri­gé­ré, il faut vrai­ment at­tendre qu’il fasse froid avant que le tout soit opé­ra­tion­nel», in­dique Pas­cal Blondin, se­cré­taire gé­né­ral de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­ve­raine.

Il ajoute que la pa­ti­noire cou­verte res­sem­ble­ra, en quelque sorte, à celle de Saint-Gré­goire. Tou­te­fois, au lieu d’être sous forme de «dôme», celle de Saint-Cé­les­tin au­ra une struc­ture d’acier plus conven­tion­nelle.

Par ailleurs, on pré­voit que la pa­ti­noire cou­verte soit éga­le­ment uti­li­sée du­rant l’été pour du de­kho­ckey, du bas­ket­ball, ou autres ac­ti­vi­tés, en plus de per­mettre aux jeunes des camps de jour d’avoir un en­droit pour se réunir tout en étant à l’ex­té­rieur.

Rap­pe­lons que le pro­jet est réa­li­sé à l’aide d’une sub­ven­tion ac­cor­dée en 2013 au Vil­lage de Saint-Cé­les­tin par le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion et de l’En­sei­gne­ment su­pé­rieur (MÉES) dans le cadre du pro­gramme de sou­tien aux ins­tal­la­tions spor­tives et ré­créa­tives – Phase II.

(Pho­to TC Me­dia – Sé­bas­tien La­croix)

Dès l’hiver 2017, les gens de Saint-Cé­les­tin Vil­lage pour­ront pro­fi­ter d’une pa­ti­noire cou­verte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.