Les pre­miers ré­pon­dants dé­sor­mais en fonc­tion à Sainte-Gertrude

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - JOANIE MAIL­HOT joanie.mail­hot@tc.tc

Après plus d’un an d’at­tente, les pre­miers ré­pon­dants de Sainte-Gertrude sont of­fi­ciel­le­ment en opé­ra­tion de­puis mar­di der­nier, 4 oc­tobre.

Dans les der­niers mois, c’est l’étape d’ar­ri­mage entre la ligne 8-1-1 et le sys­tème des pre­miers ré­pon­dants qui a re­tar­dé la mise en ser­vice des opé­ra­tions. Main­te­nant que ce vo­let in­for­ma­tique est com­plé­té, une pre­mière équipe de six pre­miers ré­pon­dants est main­te­nant en me­sure de ré­pondre aux ap­pels.

«On a une pre­mière équipe de six, en plus de deux mé­de­cins qui sont là en sup­port. Un autre groupe de pre­miers ré­pon­dants com­plè­te­ra sa for­ma­tion le 5 no­vembre pro­chain. C’est vrai­ment un fi­let de sé­cu­ri­té de plus à Sain­teGer­trude», in­dique Guillaume Lan­glois, ins­ti­ga­teur du pro­jet.

Ain­si, dès main­te­nant, si des ci­toyens de Sainte-Gertrude ap­pellent au 911 pour une ur­gence, il est pos­sible que l’équipe de pre­miers ré­pon­dants in­ter­vienne, en at­ten­dant l’am­bu­lance, lorsque ce­ci peut faire une dif­fé­rence.

Se­lon les sta­tis­tiques, il es­time qu’une équipe de pre­miers ré­pon­dants re­çoit en­vi­ron cinq ap­pels par an­née. «Il faut dire que pour le mo­ment, on ré­pond seule­ment à cer­taines ur­gences, comme les ar­rêts car­diaques, les ré­ac­tions al­ler­giques graves, un trouble du rythme car­diaque, le co­ma et les cas d’étouf­fe­ment, par exemple», note le Dr Lan­glois.

Éven­tuel­le­ment, le ser­vice pour­rait être éten­du jus­qu’à in­ter­ve­nir dans cer­tains cas d’ac­ci­dents. Si c’est le cas, la moyenne du nombre d’in­ter­ven­tions aug­mente à en­vi­ron quinze par an­née.

Guillaume Lan­glois sou­tient que le ser­vice de pre­miers ré­pon­dants s’ajus­te­ra au cours des pro­chains mois et des pro­chaines an­nées. Il sou­ligne qu’il y a «plu­sieurs fa­çons d’op­ti­mi­ser nos ser­vices.»

Par ailleurs, l’ins­ti­ga­teur n’ex­clut pas la pos­si­bi­li­té d’étendre le groupe de pre­miers ré­pon­dants au ter­ri­toire de Saint-Syl­vère, dans le fu­tur. Pro­thèse au­di­tive Exa­men et ajus­te­ment

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.