Mar­tel ré­clame des ta­rifs pré­fé­ren­tiels pour Si­li­cium Qué­bec

Le dé­pu­té sou­haite un coup de pouce du gou­ver­ne­ment

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX se­bas­tien.la­croix@tc.tc

Le dé­pu­té de Ni­co­letBé­can­cour ré­clame des ta­rifs d’élec­tri­ci­té pré­fé­ren­tiels pour ai­der l’en­tre­prise Si­li­cium Qué­bec à de­meu­rer com­pé­ti­tive et ain­si l’ai­der à conser­ver les em­plois dans le parc in­dus­triel et por­tuaire de Bé­can­cour.

Do­nald Mar­tel fait va­loir qu’il y a près de trois ans, à l’hiver 2014, le gou­ver­ne­ment était prêt à consen­tir à Fer­roAtlán­ti­ca le ta­rif L ré­ser­vé aux grandes en­tre­prises pour la convaincre d’in­ves­tir au Qué­bec.

Le pro­jet à Port-Car­tier ayant main­te­nant été aban­don­né et Fer­roAtlán­ti­ca ayant fu­sion­né avec Si­li­cium Qué­bec, le dé­pu­té re­vient à la charge pour que l’en­tre­prise puisse bé­né­fi­cier des mêmes ta­rifs avan­ta­geux.

Ce­lui-ci a dé­ci­dé de mettre de la pres­sion pour ré­ac­ti­ver le dos­sier. Il compte d’ailleurs bien­tôt faire une in­ter­ven­tion à ce su­jet à l’As­sem­blée na­tio­nale. «L’en­tre­prise le ré­cla­mait dé­jà à l’époque. C’est un sui­vi de dos­sier que nous fai­sons. Ça fait presque trois ans que je le de­mande et il com­mence à être temps qu’ils ac­couchent de quelque chose bien­tôt.»

Le dé­pu­té croit que ce se­rait un juste re­tour du ba­lan­cier et un im­por­tant coup de pouce pour l’usine qui est l’une des plus vieilles usines du parc in­dus­triel. Les ins­tal­la­tions datent en ef­fet d’une qua­ran­taine d’an­nées, alors qu’elle avait été construite par l’an­cienne SKW Ca­na­da.

«C’est im­por­tant de per­mettre de ren­for­cir l’usine qui com­mence à vieillir, fait va­loir Do­nald Mar­tel. Ce se­rait aus­si une fa­çon de leur dire qu’ils sont les bien­ve­nus ici pour les ai­der à se mo­der­ni­ser. Ça en­ver­rait un si­gnal po­si­tif en­vers le parc in­dus­triel avec tous les pro­jets qui sont re­por­tés.»

«Le parc in­dus­triel et por­tuaire doit être une prio­ri­té pour le gou­ver­ne­ment. Que ce soit pour créer des em­plois, mais aus­si pour gar­der ceux qui sont dé­jà là, in­siste le dé­pu­té de la Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec. Si­li­cium Qué­bec est une usine im­por­tante dans le parc in­dus­triel et il faut la sou­te­nir.»

(Pho­to TC Me­dia – Joanie Mail­hot)

Les ins­tal­la­tions de l’an­cienne SKW ont une qua­ran­taine d’an­nées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.