Le CNDA de­vient pro­prié­taire

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - KA­REN MONTEMBEAULT re­dac­tion_cs@tc.tc

La Congré­ga­tion des Soeurs de l’As­somp­tion de la Sainte Vierge (SASV) a fait preuve d’un grand élan de gé­né­ro­si­té en cé­dant au Col­lège Notre-Dame-del’As­somp­tion (CNDA) pour la somme no­mi­nale de 1$ les bâ­ti­ments et des ter­rains né­ces­saires à ses ac­ti­vi­tés.

«Avec le vieillis­se­ment des membres de la com­mu­nau­té re­li­gieuse, la ges­tion des es­paces ex­cé­den­taires de­vient plus dif­fi­cile. De­puis 10 ans, nous avons dé­ve­lop­pé un fort lien de confiance en­vers l’ad­mi­nis­tra­tion du CNDA grâce à la re­lève ins­ti­tu­tion­nelle. C’est avec le sen­ti­ment du de­voir ac­com­pli que nous concluons cette dé­marche ré­flé­chie, qui as­su­re­ra l’ave­nir de l’oeuvre d’édu­ca­tion du Col­lège», ex­pli­quait Sr Mu­rielle Le­moine, su­pé­rieure gé­né­rale de la congré­ga­tion, lors de l’an­nonce de la tran­sac­tion dé­voi­lée le 11 oc­tobre.

Lo­ca­taire de­puis 2006, le CNDA de­vient main­te­nant in­dé­pen­dant de la Congré­ga­tion. La pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, Mme Ma­rie-Pier Ma­thieu, confie avec joie que les rap­ports d’ex­perts ont ré­vé­lé une qua­li­té ex­cep­tion­nelle des bâ­ti­ments: «Ces ré­sul­tats ont convain­cu l’ad­mi­nis­tra­tion d’al­ler de l’avant avec cette belle op­por­tu­ni­té. C’est une grande étape dans l’his­toire de l’éta­blis­se­ment, j’en suis ex­trê­me­ment fière! Nous pren­drons grand soin de cet hé­ri­tage.»

Re­con­nais­sante, la di­rec­tion du CNDA sou­haite éri­ger un mo­nu­ment en l’hon­neur de la Congré­ga­tion. «Nous vou­lons col­la­bo­rer avec une an­cienne étu­diante qui crée­ra une oeuvre re­pré­sen­ta­tive de l’oeuvre d’édu­ca­tion des SASV. Ce mo­nu­ment com­mé­mo­ra­tif gar­de­ra vi­vant le sou­ve­nir de soeurs ai­mantes et gé­né­reuses qui ont consa­cré leur vie à l’édu­ca­tion des mil­liers de jeunes en plus de sou­li­gner leur im­por­tant ap­port à l’éta­blis­se­ment», ex­pli­quait la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions, Na­tha­lie Houle. Si toutes les dé­marches se dé­roulent comme pré­vu, le dé­voi­le­ment du pro­jet se fe­ra en juin 2017.

My­lène Proulx, di­rec­trice gé­né­rale, men­tionne que ce gé­né­reux geste re­pré­sente une pro­messe d’ave­nir pour l’éta­blis­se­ment sco­laire. «Le Col­lège a tou­jours fait preuve d’avant-gar­disme dans tous ses pro­jets, no­tam­ment avec l’in­té­gra­tion des or­di­na­teurs por­tables dans les classes et le ser­vice d’in­ter­nat 7 jours. Avec cette ac­qui­si­tion ma­jeure, nous sommes ou­tillés pour dé­ve­lop­per de nom­breux pro­jets dans les an­nées à ve­nir.» D’ailleurs, un nou­veau pro­fil Tech­no-Ro­bo­tique se­ra of­fert aux élèves dès l’au­tomne 2017. Un cours de fran­ci­sa­tion dis­pen­sé l’été ver­ra éga­le­ment le jour pour in­té­grer les étu­diants in­ter­na­tio­naux à l’école.

Rap­pe­lons que le CNDA a ré­cem­ment mo­der­ni­sé ses ins­tal­la­tions spor­tives, no­tam­ment avec la res­tau­ra­tion du gym­nase, des ves­tiaires et de la salle d’en­traî­ne­ment. Le se­cond vo­let des tra­vaux in­clu­ra un an­neau de course ex­té­rieur, fi­na­li­sant ain­si le nou­veau com­plexe spor­tif.

(Pho­to TC Me­dia - Joanie Mail­hot)

Le Col­lège Notre-Dame-de-l'As­somp­tion (CNDA), à Ni­co­let.

(Pho­to TC Me­dia – Ka­ren Montembeault)

La Congré­ga­tion des Soeurs de l’As­somp­tion de la Sainte Vierge a fait preuve d’un grand élan de gé­né­ro­si­té en­vers le CNDA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.