Ge­ne­viève Du­bois élue par ac­cla­ma­tion

La nou­velle mai­resse de Ni­co­let veut être une ras­sem­bleuse

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX se­bas­tien.la­croix@tc.tc

Ge­ne­viève Du­bois est de­ve­nue la toute pre­mière femme à oc­cu­per le poste de mai­resse de Ni­co­let, ven­dre­di der­nier, alors qu’elle a suc­cé­dé à Alain Drouin qui avait dé­mis­sion­né en rai­son de ses pro­blèmes de san­té.

«Je suis vrai­ment fière, a-t-elle ad­mis quelques mi­nutes après avoir été élue par ac­cla­ma­tion. J’es­père que ça va en­cou­ra­ger d’autres femmes à al­ler plus loin. Parce que sou­vent, les mo­dèles que nous avons sont un peu loin­tains.»

«Je ne m’iden­ti­fie en rien à Hilla­ry Clin­ton, donne-t-elle comme exemple. D’avoir des mo­dèles or­di­naires, de la femme d’à cô­té, qui fait que n’im­porte qui peut se pré­sen­ter en politique, je trouve que je res­semble à ça.»

Comme femme, elle es­time qu’elle pour­ra avoir un cô­té plus ras­sem­bleuse et moins au­to­ri­taire que cer­tains hommes. «Quoique M. Drouin était un maire qui tra­vaillait énor­mé­ment en col­la­bo­ra­tion», ad­met-elle.

«Je suis ici pour dé­ve­lop­per des liens et pour col­la­bo­rer. C’est dans mes com­pé­tences de ras­sem­bler les gens, et non pas de dic­ter les choses. C’est peut-être un peu dif­fé­rent que ce que les hommes peuvent faire», croit la nou­velle mai­resse.

Di­rec­trice gé­né­rale du Pôle d’éco­no­mie so­ciale de la Mau­ri­cie, Ge­ne­viève Du­bois quit­te­ra son em­ploi pour se consa­crer à ses nou­velles fonc­tions. Elle as­su­re­ra tout de même la tran­si­tion en fai­sant quelques heures par se­maine.

Elle a d’ailleurs très hâte de re­ve­nir à l’Hô­tel de Ville, qu’elle avait dé­lais­sé de­puis dé­jà quelques se­maines en rai­son de la cam­pagne élec­to­rale. Ven­dre­di, Mme Du­bois comp­tait ren­con­trer les em­ployés dès lun­di ma­tin.

Lors­qu’elle s’est pré­sen­tée comme conseillère mu­ni­ci­pale, en 2013, la fille de l’an­cien maire Clé­ment Du­bois n’en­vi­sa­geait pas d’ac­cé­der à ce siège aus­si ra­pi­de­ment. «Ce n’était pas aus­si pré­vu que ça. Ça fai­sait peut-être par­tie des plans. C’était quelque chose qui était ou­vert. Puis, avec le dé­part de M. Drouin, ç'a pré­ci­pi­té les choses. Par­fois, dans la vie, il y a des dé­ci­sions où les étoiles sont ali­gnées.»

Par ailleurs, une élec­tion se­ra né­ces­saire au poste lais­sé va­cant par l’an­cienne conseillère mu­ni­ci­pale. En tout, trois can­di­dats et une can­di­date se­ront en élec­tion, le 20 no­vembre pro­chain. Il s’agit de mes­sieurs Réal Héon, Jo­na­than Lac­ha­pelle et Mi­chel Pa­ra­dis, ain­si que de ma­dame Hé­lène Lan­gis.

(Pho­to TC Me­dia – Sé­bas­tien La­croix)

Ge­ne­viève Du­bois est de­ve­nue la toute pre­mière mai­resse de Ni­co­let.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.