Plus de 20M$ d’in­ves­tis­se­ment sur la Rive-Sud

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX se­bas­tien.la­croix@tc.tc

Le mi­nistre Laurent Les­sard était de pas­sage à Bé­can­cour pour an­non­cer des aides fi­nan­cières to­ta­li­sant deux mil­lions de dol­lars à dix en­tre­prises grâce au Fonds de di­ver­si­fi­ca­tion éco­no­mique.

Le tout se tra­duit par des in­ves­tis­se­ments de près de 20M$ en plus du main­tien et de la créa­tion d’une cen­taine d’em­plois sur la Rive-Sud. «Comme c’est un fonds qui dé­coule d’une fer­me­ture, on veut de re­tom­bées le plus près pos­sible», ad­met le mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion.

Le pro­jet le plus im­por­tant est ce­lui d’Em­blème Can­ne­berge, à Sainte-Eu­la­lie, qui a re­çu une aide de 500 000 $ pour un in­ves­tis­se­ment de 14,6M$ pour la construc­tion d’une usine de condi­tion­ne­ment de la can­ne­berge et l’ac­qui­si­tion de deux chaînes de trai­te­ment.

Les Pa­niers P & P, de Saint-Pierre-les-Bec­quets, ont quant à eux re­çu 350 000 $ pour un pro­jet de plus de 1,4M$ pour l’ac­qui­si­tion de nou­veaux bâ­ti­ments des­ti­nés à la pro­duc­tion et à l’en­tre­po­sage, ain­si que des équi­pe­ments d’as­sem­blage et un lo­gi­ciel de ges­tion de la pro­duc­tion.

Duo Éner­gie Gra­phique – Let­treur Nord-Sud, à Saint-Gré­goire, pré­voit agran­dir ses ins­tal­la­tions et ac­qué­rir une dé­cou­peuse nu­mé­rique en plus de dé­ve­lop­per un site Web d’en­tre­prise et tran­sac­tion­nel. Le pro­jet de 930 000 $ a ob­te­nu une contri­bu­tion de 230 000 $.

Échelles C.E. Thi­bault vient d’in­ves­tir 871 500 $ pour la construc­tion d’une nou­velle usine dans le parc in­dus­triel de Pier­re­ville qui lui per­met­tra de créer une nou­velle di­vi­sion des­ti­née à la fa­bri­ca­tion de ré­ser­voirs en plas­tique. L’en­tre­prise a re­çu une aide de 217 875$.

Un mon­tant de 229 697$ est oc­troyé à Scie­rie Bois St-Fran­çois, de Saint-Fran­çois-du-Lac, qui sou­haite conce­voir un vé­hi­cule fo­res­tier équi­pé de skis et de che­nille au coût de 787 893$.

Le Groupe Pu­reS­phe­ra, dans le parc LaPa­rade de Gen­tilly, sou­haite réa­li­ser des études de fai­sa­bi­li­té pour im­plan­ter une usine de trans­for­ma­tion en plus de conce­voir une image de marque pour lui per­mettre de se po­si­tion­ner sur les mar­chés in­ter­na­tio­naux. Le pro­jet de 453 870$ a re­çu une aide de 193 465$.

Ca­mions Carl Thi­bault, de Pier­re­ville, sou­haite in­ves­tir 378 500$ grâce à une contri­bu­tion de 87 700$ pour réa­li­ser des amé­lio­ra­tions lo­ca­tives et faire l’ac­qui­si­tion d’équi­pe­ments.

Sou­dex Mé­tal, de Grand-Saint-Es­prit, in­ves­ti­ra 350 000$ pour faire agran­dir et faire l’ac­qui­si­tion d’une table de dé­coupe au plas­ma grâce à un coup de pouce de 62 500$.

La So­cié­té Chi­mique Su­nam­co, de Da­ve­luy­ville, pour­ra faire l’ac­qui­si­tion d’un bâ­ti­ment qui lui per­met­tra de pour­suivre sa crois­sance grâce à une contri­bu­tion de 81 250$ et un in­ves­tis­se­ment de 325 000$.

En­fin, AEF Glo­bal sou­haite réa­li­ser une étude de fai­sa­bi­li­té afin d’im­plan­ter une usine de fer­men­ta­tion à Bé­can­cour. L’étude de 104 125$ est fi­nan­cée à 50% par le Fonds.

«Ce sont des in­ves­tis­se­ments qui sont va­riés, sur l’en­semble du ter­ri­toire. D’autres pro­jets sont en ana­lyse pour une pro­chaine sé­quence», ajoute le mi­nistre Laurent Les­sard qui rap­pelle que la mi­nistre Lise Thé­riault doit an­non­cer ses orien­ta­tions à la suite des de­mandes et re­com­man­da­tions.

Le mi­nistre Les­sard en com­pa­gnie du dé­pu­té Do­nald Mar­tel, des pré­fets Marc Des­cô­teaux et Ma­rio Lyon­nais, du maire Jean-Guy Dubois et des re­pré­sen­tants des en­tre­prises.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.