Per­chaude : le mo­ra­toire le­vé en 2017?

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - PIER-OLI­VIER GA­GNON pier-oli­vier.ga­gnon@tc.tc

Le mo­ra­toire de cinq ans sur la pêche à la per­chaude im­po­sé par le mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs du Qué­bec (MFFP) en 2012 doit, en prin­cipe, prendre fin cette année.

Même si plu­sieurs ru­meurs concer­nant une pro­bable pro­lon­ga­tion cir­culent, im­pos­sible d’en sa­voir da­van­tage au­près du mi­nis­tère. Tou­te­fois, plu­sieurs pê­cheurs et in­ter­ve­nants du mi­lieu sou­haitent que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec an­nonce la le­vée du mo­ra­toire au lac Saint-Pierre en mars.

De­puis le 4 mai 2012, il est in­ter­dit de pê­cher la per­chaude dans les eaux du lac Saint-Pierre. Cette zone pro­hi­bée avait été élar­gie le 3 mai 2013, pour en­glo­ber toute la por­tion du fleuve Saint-Laurent al­lant de So­rel-Tra­cy à Ba­tis­can.

Le di­rec­teur gé­né­ral de l’Aire fau­nique com­mu­nau­taire (AFC) du lac Saint-Pierre, Sté­phane Ma­rin est confiant que le mo­ra­toire se­ra le­vé avant la prochaine sai­son de pêche qui débute le 1er avril. «J’es­père que le mo­ra­toire se­ra le­vé, mais il faut suf­fi­sam­ment de per­chaudes pour le faire. Nous sommes cons­cients que si la res­source n’est pas là, il ne faut pas l’ex­ploi­ter! Si on ap­prend qu’il n’y a pas eu une aug­men­ta­tion de la per­chaude de­puis le dé­but du mo­ra­toire, ce se­rait dra­ma­tique! J’es­père qu’après cinq ans, mal­gré le fait que des per­sonnes ont abu­sé et com­mis des in­frac­tions en lien avec le mo­ra­toire, le mi­nis­tère nous ré­serve une bonne nou­velle».

Les signes montrent qu’il y a une aug­men­ta­tion de la per­chaude, mais jus­qu’à quel point, c’est ce qu’on a hâte de sa­voir. On at­tend les chiffres du mi­nis­tère!»

BOUCHE COUSUE

Au mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs, on se fait très avare de com­men­taires. Mal­gré quelques ten­ta­tives, il est im­pos­sible de sa­voir où en est ren­du le mi­nis­tère dans son ana­lyse sur le mo­ra­toire. «Il est en­core trop tôt pour sta­tuer. Nous fe­rons évi­dem­ment les com­mu­ni­ca­tions pu­bliques ap­pro­priées en temps op­por­tun», ré­pond Nicolas Bé­gin, res­pon­sable des re­la­tions avec les mé­dias.

- Sté­phane Ma­rin

(Pho­to TC Me­dia - Ar­chives)

Le mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs du Qué­bec (MFFP) pour­rait le­ver le mo­ra­toire sur la pêche à la per­chaude ce prin­temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.