Jouer pour sti­mu­ler le dé­ve­lop­pe­ment du lan­gage

Le Courrier Sud - - COMMUNAUTAIRE - JOANIE MAIL­HOT joanie.mail­hot@tc.tc

Trois es­paces de jeux dé­diés à la sti­mu­la­tion du lan­gage sont main­te­nant dis­po­nibles dans la MRC de Bé­can­cour. La bi­blio­thèque Cen­trale de Bé­can­cour, la bi­blio­thèque de Saint-Pierre-les-Bec­quets et la Lu­do­thèque La Boîte à Jeux mettent à la dis­po­si­tion des fa­milles des jeux qui ai­de­ront les en­fants âgés entre 6 mois et 6 ans à dé­ve­lop­per leurs ha­bi­le­tés lan­ga­gières, qu’ils pré­sentent ou non des dif­fi­cul­tés.

Ces es­paces de jeux se­ront dis­po­nibles du­rant les heures d’ou­ver­ture des trois en­droits ci­blés. Les jeux se­ront en ac­cès libre dans ces lieux, mais ils pour­ront éga­le­ment être em­prun­tés à la Lu­do­thèque, moyen­nant une ins­crip­tion annuelle au coût de 20$ par per­sonne, ain­si qu’à la bi­blio­thèque de Saint-Pierre-les-Bec­quets, si vous y êtes ins­crit.

La mise en place de ces es­paces de jeux dé­coule du plan d’ac­tion de Mission Tout-Pe­tits pour les an­nées 2016-2017. «À l’époque de la pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique, cer­tains pa­rents du ter­ri­toire dé­plo­raient les dé­lais d’at­tente pour du sou­tien pro­fes­sion­nel en or­tho­pho­nie. Ils avaient peur de ne pas être ren­con­trés avant l’en­trée sco­laire de leurs en­fants et se sen­taient dé­mu­nis face aux dif­fi­cul­tés de lan­gage vé­cues par ces der­niers», ex­plique Ophé­lie Cous­peyre, co­or­don­na­trice de Mission Tout-Pe­tits.

Les es­paces de jeux en sti­mu­la­tion du lan­gage se veulent donc une ré­ponse à ce sen­ti­ment d’im­puis­sance. Ain­si, en at­ten­dant de ren­con­trer un pro­fes­sion­nel, ils peuvent dé­sor­mais sti­mu­ler dif­fé­rentes sphères du lan­gage de leurs en­fants par le jeu, de fa­çon lu­dique, grâce aux es­paces de jeux et aux dif­fé­rentes stra­té­gies que les pa­rents sont in­vi­tés à mettre en pra­tique.

En ef­fet, tous les jeux sont mu­nis d’une fiche ex­pli­ca­tive à l’in­ten­tion du pa­rent, dans la­quelle on re­trouve quelques in­for­ma­tions sur le dé­ve­lop­pe­ment du lan­gage ain­si que les meilleures stra­té­gies de sti­mu­la­tion à ap­pli­quer du­rant l’ac­ti­vi­té. «À tra­vers ce pro­jet, Mission Tout­Pe­tits est fier de ren­for­cer les ca­pa­ci­tés des pa­rents à jouer leur rôle de pre­mier édu­ca­teur, en met­tant à leur dis­po­si­tion des jeux lu­diques qui fa­vo­risent la sti­mu­la­tion du lan­gage, et en en­cou­ra­geant des in­ter­ac­tions po­si­tives entre pa­rent et en­fant, puisque les jeux pro­po­sés re­quièrent le plus sou­vent le sou­tien d’un adulte», sou­ligne Mme Cous­peyre.

Pré­ci­sons que les pa­rents peuvent jouer de fa­çon lu­dique pour sim­ple­ment pas­ser de bons mo­ments avec leur en­fant, mais ils peuvent éga­le­ment dé­ci­der d’uti­li­ser des tech­niques spé­ci­fiques d’or­tho­pho­nie pour pous­ser da­van­tage l’ex­pé­rience de dé­ve­lop­pe­ment du lan­gage des en­fants.

Ce pro­jet s’ins­pire lar­ge­ment de l’ini­tia­tive de l’es­pace bi­blio-jeux dé­ve­lop­pé à Trois-Ri­vières. Afin de choisir les jeux mis à la dis­po­si­tion des fa­milles, Mission Tout-Pe­tits a ain­si col­la­bo­ré étroi­te­ment avec Trois-Ri­vières en ac­tion et en san­té (TRAS) et Jes­si­ca Le­sage, or­tho­pho­niste et pro­fes­seure au dé­par­te­ment d’or­tho­pho­nie de l’UQTR, à l’ori­gine de l’es­pace Bi­blio-Jeux de TroisRi­vières. Ces par­te­naires ont no­tam­ment four­ni la liste des jeux et tout le ma­té­riel né­ces­saire à la mise en place des es­paces.

AILLEURS SUR LE TER­RI­TOIRE

Dans la pers­pec­tive qu’une di­ver­si­té d’or­ga­nismes offre des ac­ti­vi­tés fa­vo­ri­sant le dé­ve­lop­pe­ment du lan­gage, Mission Tout-Pe­tits pré­voit no­tam­ment, dans le cadre de sa pla­ni­fi­ca­tion stra­té­gique 2016-2019, d’équi­per éga­le­ment de jeux en sti­mu­la­tion du lan­gage les or­ga­nismes com­mu­nau­taires fa­milles du ter­ri­toire, soit Le Centre du Pla­teau La­val, Le Car­re­four familial de Man­seau et La Clef de la Ga­le­rie.

Une boîte de jeux di­ver­si­fiés se­ra aus­si mise à la dis­po­si­tion des res­pon­sables des ser­vices de garde en mi­lieu familial, par le biais du CPE Chez-Moi, Chez-Toi. Des ren­contres avec des pro­fes­sion­nels et les fa­milles di­rec­te­ment dans les es­paces de jeux sont éga­le­ment pré­vues dans les pro­chains mois.

Mission Tout-Pe­tits sou­haite, à tra­vers ces ren­contres, ou­tiller les pa­rents afin qu’ils puissent uti­li­ser de fa­çon op­ti­male les dif­fé­rents jeux à leur dis­po­si­tion et ain­si pré­ve­nir d’éven­tuelles dif­fi­cul­tés de lan­gage chez leurs en­fants. 24 25

(Pho­to TC Me­dia - Joanie Mail­hot)

Les es­paces de jeux sont une belle fa­çon pour les pa­rents de pas­ser du bon temps avec leur en­fant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.