Sau­ver des vies par l’hu­mour et la chan­son

Spec­tacle-bé­né­fice au pro­fit de la Fon­da­tion Le Grand Che­min

Le Courrier Sud - - CULTURE - STÉPHANIE PA­RA­DIS ste­pha­nie.pa­ra­dis@tc.tc

Le 21 fé­vrier, à la salle J.-An­to­nio-Thomp­son de Trois-Ri­vières, chan­son et hu­mour s’en­chai­ne­ront dans un spec­tacle-bé­né­fice au pro­fit des ados du centre Le Grand Che­min de Saint-Cé­les­tin. Ce sont les voix de France D’Amour et de Sa­rah Tous­saint-Lé­veillée ain­si que les blagues de Fran­çois Mo­ren­cy et Guillaume Wa­gner qui ré­son­ne­ront pour cette 10e édi­tion.

La Fon­da­tion Le Grand Che­min sou­haite re­cueillir 40 000$ grâce à ce spec­tacle-bé­né­fice. «L’an der­nier, nous avons fran­chi le cap des 36 000$. Cette année, nous avons grim­pé la barre un peu et nous sommes per­sua­dés d’at­teindre cet ob­jec­tif», fait part Si­mon Cô­té, di­rec­teur gé­né­ral de la Fon­da­tion.

Les fonds amas­sés lors de chaque édi­tion de ce spec­tacle-bé­né­fice re­pré­sentent en­vi­ron 15% à 20% de l’ar­gent amas­sé par la Fon­da­tion chaque année.

«Nous avons main­te­nant la cam­pagne Oc­sobre qui est de­ve­nue très im­por­tante et qui a rap­por­té un peu plus de 125 000$ lors de la der­nière édi­tion», ajoute M. Cô­té. Oc­sobre est un dé­fi lan­cé pour la pre­mière fois en 2015. Jeu de mots avec «oc­tobre» et «so­brié­té», l’idée est de chan­ger une mauvaise ha­bi­tude du­rant un mois, un clin d’oeil à ce que font les jeunes dans les centres Le Grand Che­min.

La pré­si­dence d’hon­neur se­ra as­su­rée cette année par Laurent Bel­le­mare, pré­sident du Groupe Bell-Ho­ri­zon. «Cette ac­ti­vi­té de fi­nan­ce­ment est ma­jeure pour Le Grand Che­min. L’ar­gent amas­sé per­met­tra de main­te­nir la gra­tui­té des ser­vices of­ferts aux jeunes de la ré­gion», in­dique M. Bel­le­mare.

«En tant que pa­rent, on ne sou­haite pas avoir be­soin d’un tel ser­vice, mais la dé­pen­dance peut tou­cher tout le monde et c’est ras­su­rant de sa­voir que Le Grand Che­min existe pour sou­te­nir notre jeu­nesse, mais aus­si les fa­milles», pour­suit le pré­sident d’hon­neur.

Men­tion­nons que l’ani­ma­tion ain­si que la mise en scène du spec­tacle se­ront as­su­rées par Fran­çois Lé­veillée.

AI­DER LES JEUNES À CHAS­SER LEURS DÉ­MONS

Si­mon Les­sard a bé­né­fi­cié des ser­vices du centre Le Grand Che­min de Saint-Cé­les­tin et est pré­sen­te­ment en ré­in­ser­tion, après une thé­ra­pie de neuf se­maines. Grâce à son sé­jour, l’ado­les­cent af­firme avoir re­trou­vé l’es­time qu’il avait per­due à cause de son pro­blème de consom­ma­tion. Il a aus­si ré­duit son an­xié­té et ap­pris à s’ex­té­rio­ri­ser.

«Le spec­tacle-bé­né­fice peut sau­ver des vies, comme la mienne. J’ai re­trou­vé mon coeur d’en­fant, je vis une vie meilleure et j’ai main­te­nant une belle re­la­tion avec ma fa­mille. Je vais de l’avant, je suis re­tour­né à l’école et je pour­suis tou­jours avec Le Grand Che­min», té­moigne Si­mon Les­sard.

La Fon­da­tion Le Grand Che­min a pour mission de sou­te­nir fi­nan­ciè­re­ment et d’ac­croître le rayon­ne­ment des centres Le Grand Che­min, qui offrent des ser­vices gra­tuits de trai­te­ment de la toxi­co­ma­nie, du jeu ex­ces­sif et de la cy­ber­dé­pen­dance, aux ado­les­cents du Qué­bec.

Chaque année de­puis 27 ans, plus de 250 jeunes de 12 à 17 ans font le choix de se rendre dans l’un des trois centres si­tués à Saint-Cé­les­tin, Mon­tréal et Qué­bec, pour une pé­riode de six mois. Du­rant cette pé­riode, ils ap­prennent à vaincre leur dé­pen­dance, à ac­qué­rir de saines ha­bi­tudes de vie, à pour­suivre leurs études, en plus de s’ini­tier à des ac­ti­vi­tés ar­tis­tiques, cultu­relles et spor­tives.

Le spec­tacle-bé­né­fice au­ra lieu le 21 fé­vrier à 19h30. Les billets sont en vente à par­tir de 25$ au 819-695-3136, en ligne via le www. le­grand­che­min.qc.ca en cli­quant sur «Faire un don» ou di­rec­te­ment à la billet­te­rie de la salle J.-An­to­nio-Thomp­son.

(Pho­to TC Me­dia - Stéphanie Pa­ra­dis)

Laurent Bel­le­mare, pré­sident d’hon­neur, Si­mon Cô­té, di­rec­teur gé­né­ral de la Fon­da­tion Le Grand Che­min, et Si­mon Les­sard, bé­né­fi­ciaire du centre Le Grand Che­min.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.