La So­cié­té aca­dienne Port-Royal dé­voile ses nou­velles in­fra­struc­tures

Le Courrier Sud - - CULTURE - JOA­NIE MAILHOT joa­nie.mailhot@tc.tc

La So­cié­té aca­dienne Port-Royal (SAPR) lan­çait ré­cem­ment sa sai­son tou­ris­tique 2017. De nom­breuses nou­veau­tés at­tendent les vi­si­teurs cet été. Tout d’abord, ils dé­cou­vri­ront des in­fra­struc­tures com­plè­te­ment ré­no­vées au rez-de-chaus­sée de l’an­cien couvent de Saint-Gré­goire.

En ef­fet, l’ac­cès au bâ­ti­ment a été fa­ci­li­té et on y re­trouve dé­sor­mais un es­pace d’ac­cueil et d’in­for­ma­tion tou­ris­tique adap­té. « L’ac­cueil est vrai­ment plus convi­vial pour les vi­si­teurs et les nou­velles in­fra­struc­tures sont plus adap­tées à notre or­ga­ni­sa­tion », a men­tion­né Gilles May­rand, pré­sident de la SAPR.

« C’est l’abou­tis­se­ment de la phase 2 de notre pro­jet de re­struc­tu­ra­tion que nous cé­lé­brons au­jourd’hui, sou­ligne Éli­za­beth Cou­tu, di­rec­trice gé­né­rale de la So­cié­té aca­dienne Port-Royal. Nous sommes très fiers d’ac­cueillir les vi­si­teurs dans nos nou­veaux lo­caux et de pou­voir leur of­frir une meilleure ex­pé­rience de vi­site, avec les ex­po­si­tions re­vam­pées et les in­fra­struc­tures d’ac­cueil. »

Rap­pe­lons que la pre­mière phase de ce grand pro­jet, réa­li­sée en 2016, avait no­tam­ment per­mis de mettre en place une toute nou­velle ex­po­si­tion per­ma­nente re­la­tant le fait aca­dien à Saint-Gré­goire et dans les en­vi­rons. « L’in­croyable his­toire des Aca­diens» a été inau­gu­rée l’été der­nier et a dé­jà ac­cueilli plu­sieurs cen­taines de vi­si­teurs.

Cette se­conde phase de mise en va­leur re­pré­sente des in­ves­tis­se­ments de plus de 250 000 $.

Une troi­sième phase com­plè­te­ra le pro­jet de re­struc­tu­ra­tion. Elle est pré­vue dès l’au­tomne et de­vrait se ter­mi­ner pour le prin­temps 2018, en concor­dance avec le Plan quin­quen­nal 2015-2020 de l’or­ga­nisme.

CENTRE DE DO­CU­MEN­TA­TION EN GÉ­NÉA­LO­GIE

Les ré­no­va­tions ma­jeures ont per­mis l’amé­na­ge­ment d’un Centre de do­cu­men­ta­tion en his­toire et en gé­néa­lo­gie aca­diennes à l’at­ten­tion du pu­blic et des cher­cheurs, ce qui per­met à la SAPR de ren­for­cer son offre en gé­néa­lo­gie. Il s’agit du seul Centre du genre au Qué­bec, c’est-à-dire spé­cia­li­sé pour les re­cherches aca­diennes.

Des ate­liers de for­ma­tion se­ront of­ferts, de même que des confé­rences com­plé­men­taires. Les usa­gers au­ront éga­le­ment ac­cès à un por­tail de re­cherche exclusif : Aka­dia. Des cen­taines de liens et d’in­for­ma­tions spé­cia­li­sées sur la gé­néa­lo­gie y sont col­li­gés. D’autres lo­gi­ciels de re­cherche se­ront aus­si dis­po­nibles sur place.

«Nous sommes très en­thou­siastes à l’idée de pou­voir mieux ac­com­pa­gner la clien­tèle des cher­cheurs et gé­néa­lo­gistes grâce au Centre de do­cu­men­ta­tion, qui ré­pond à un be­soin ma­ni­feste et nous per­met de nous po­si­tion­ner comme ré­fé­rence pour toute la com­mu­nau­té aca­dienne», in­dique Mme Cou­tu.

Par ailleurs, sou­li­gnons que 15 ans après avoir cé­lé­bré le 200e an­ni­ver­saire de Saint-Gré­goire, le livre d’his­toire ré­di­gé pour l’oc­ca­sion est main­te­nant dis­po­nible en ver­sion nu­mé­rique. Les in­té­res­sés peuvent s’en pro­cu­rer un exem­plaire au bu­reau d’ac­cueil de la SAPR.

EX­PO­SI­TION «TAILLÉE À MÊME L’ÉTOFFE DU PAYS »

Afin de com­mé­mo­rer l’usage pre­mier des lieux, ce­lui de couvent des Soeurs de l’As­somp­tion, une salle d’ex­po­si­tion est consa­crée au pas­sage de cette com­mu­nau­té à Saint-Gré­goire. Les vi­si­teurs pour­ront ex­plo­rer l’his­toire des Soeurs et re­vivre l’am­biance d’une salle de classe d’au­tre­fois, en ex­plo­rant le conte­nu des bu­reaux d’élèves.

Deux autres ex­po­si­tions at­tendent aus­si les vi­si­teurs cet été. En en­trant dans le Vieux Mou­lin, ils ap­pren­dront le fonc­tion­ne­ment d’un mou­lin à vent et le mé­tier du meu­nier, ain­si que les grandes fi­gures du sys­tème sei­gneu­rial de la ré­gion. L’ex­po­si­tion « Un mou­lin pas si ba­nal!» in­clut aus­si une pré­sen­ta­tion mul­ti­mé­dia qui les plon­ge­ra dans le quo­ti­dien des Gré­go­riens du 19e siècle. En­suite, en par­cou­rant « Les monstres du Lac Saint-Paul », ils s’éton­ne­ront de l’in­gé­nio­si­té des Aca­diens en ma­tière de construc­tion na­vale et com­pren­dront comment ils ont dé­ve­lop­pé le chan­tier ma­ri­time du lac Saint-Paul.

En­fin, de nom­breuses ac­ti­vi­tés ponc­tue­ront aus­si la sai­son es­ti­vale, dont la grande fête des Re­trou­vailles aca­diennes qui se tien­dra les 12 et 13 août. Cette an­née, ce sont les fa­milles Hé­bert qui se­ront à l’hon­neur. En­semble

VI­SITE DES LIEUX AU www.le­cour­rier­sud.com

(Pho­to TC Me­dia - Joa­nie Mailhot)

Éli­za­beth Cou­tu et Gilles May­rand, res­pec­ti­ve­ment di­rec­trice gé­né­rale et pré­sident de la SAPR, dans le nou­veau hall d’en­trée, fraî­che­ment ré­no­vé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.