Un pro­jet de res­tau­ra­tion ma­jeur

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX se­bas­tien.la­croix@tc.tc

At­ten­due de­puis de nom­breuses an­nées, à Ni­co­let, la ré­fec­tion de la pas­se­relle pour­ra al­ler de l’avant dès cet hi­ver grâce à l’ap­pui des deux pa­liers de gou­ver­ne­ments.

Le fé­dé­ral et le pro­vin­cial ont en ef­fet confir­mé cha­cun l’oc­troi d’une sub­ven­tion de 600 000 $. La Ville de Ni­co­let ajou­te­ra le même mon­tant pour un in­ves­tis­se­ment gou­ver­ne­men­tal-mu­ni­ci­pal de 1,8 mil­lion $. Le pro­jet com­pren­dra la ré­fec­tion et la bo­ni­fi­ca­tion du parc éco­lo­gique de l’anse du Port.

Un pro­jet qui est dans l’air de­puis une di­zaine d’an­nées. »

L’ob­jec­tif est d’en faire un parc « éco­ma­ri­time » avec l’ajout de pan­neaux d’in­ter­pré­ta­tion qui trai­te­ront à la fois de la bio­sphère du lac Saint-Pierre, mais éga­le­ment de l’as­pect ma­ri­time du fleuve Saint-Laurent. On y ex­pli­que­ra, par exemple, l’em­bar­que­ment des pi­lotes qui se fait à proxi­mi­té. Des en­tentes se­ront faites avec des or­ga­nismes qui ont de l’ex­per­tise dans le do­maine.

Les tra­vaux de ré­fec­tion de­vraient être lan­cés en 2017-2018. Les dé­marches pré­li­mi­naires ont dé­jà été fran­chies : de l’ob­ten­tion du per­mis en­vi­ron­ne­men­tal aux plans et de­vis. La co­fir­ma­tion de la sub­ven­tion per­met­tra à la Ville de Ni­co­let d’al­ler en ap­pel d’offres pour une pre­mière creu­sée de terre dès cet hi­ver.

Les po­teaux en bois qui sou­tiennent la pas­se­relle sur pi­lo­tis se­ront rem­pla­cés par des pieux en mé­tal qui se­ront vis­sés dans le sol. De cette ma­nière, ça évi­te­ra à la pas­se­relle de gon­do­ler avec le gel et le dé­gel comme on peut le consta­ter ac­tuel­le­ment.

Sur une dis­tance de 823 mètres, ce sont en­vi­ron 400 po­teaux qui se­ront à chan­ger. La tour d’ob­ser­va­tion de 12 mètres de­vrait elle aus­si être dé­mon­tée pour s’as­su­rer de l’état de ses fon­da­tions et les re­faire au be­soin.

Le pro­jet bo­ni­fié avait été pro­po­sé par le con­seil, en dé­cembre der­nier, par une ré­so­lu­tion dans la­quelle on rap­pe­lait que la pas­se­relle de bois avait «fait son temps» et de­vait être re­cons­truite afin d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des usa­gers et pro­té­ger l’en­vi­ron­ne­ment par des ma­té­riaux éco­lo­giques et du­rables.

« On inau­gu­rait en 1993 cette ma­gni­fique fe­nêtre sur la ré­serve mon­diale de la bio­sphère du lac Saint-Pierre et force est de consta­ter que près de 25 ans plus tard, notre pas­se­relle a gran­de­ment be­soin d’amour et d’un pro­jet ma­jeur de res­tau­ra­tion», a fait re­mar­quer la mai­resse de Ni­co­let, Ge­ne­viève Du­bois.

D’au­tant plus que la pas­se­relle est sans contre­dit l’at­trait le plus po­pu­laire de Ni­co­let au­près des tou­ristes. « Avec 25 000 per­sonnes qui la fré­quentent an­nuel­le­ment, il était pri­mor­dial pour nous que cet at­trait tou­ris­tique et ou­til de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de­meure ac­ces­sible », ajoute la mai­resse.

La mi­nistre du Tou­risme, Ju­lie Bou­let, es­time pour sa part que le pro­jet bo­ni­fié, qui met­tra en va­leur l’histoire ma­ri­time et la ré­serve na­tu­relle, per­met­tra à Ni­co­let de se dis­tin­guer et de re­haus­ser sa po­si­tion dans l’offre tou­ris­tique ré­gio­nale.

«Le tou­risme au Centre-du-Qué­bec, c’est 281 mil­lions $ de re­cettes tou­ris­tiques chaque an­née, 800 en­tre­prises et 10 000 em­plois, in­dique la mi­nistre. On est sou­vent mo­no in­dus­triel et le tou­risme de­vient le deuxième mo­teur éco­no­mique dans plu­sieurs com­mu­nau­tés.»

«Ça veut aus­si dire que la concur­rence est vive par­tout et on a l’obli­ga­tion de se dé­mar­quer, conti­nue Ju­lie Bou­let. Pour ce­la, il faut of­frir des pro­duits qui sont no­va­teurs, créa­tifs et au­then­tiques. Ce pro­jet ré­pond par­fai­te­ment aux cri­tères que l’on veut dé­ve­lop­per au Qué­bec : se dé­mar­quer, se re­nou­ve­ler, in­no­ver, se mo­der­ni­ser. »

(Pho­to TC Me­dia - Sé­bas­tien La­croix)

La mi­nistre du Tou­risme, Ju­lie Bou­let, es­time que le pro­jet de parc éco­ma­ri­time per­met­tra à Ni­co­let se dis­tin­guer et de re­haus­ser sa po­si­tion dans l’offre ré­gio­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.