Fibre op­tique : la fin du dé­ploie­ment re­pous­sée à 2018

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS -

DÉ­LAIS.

Il se­ra im­pos­sible de ter­mi­ner le dé­ploie­ment et l’ins­tal­la­tion de la fibre op­tique pour la fin de l’au­tomne 2017 sur l’en­semble du ter­ri­toire de Bé­can­cour.

La Ville ex­plique que le re­tard est ma­jo­ri­tai­re­ment lié à l’ins­tal­la­tion de la fibre aé­rienne qui doit pas­ser par des po­teaux ap­par­te­nant à di­verses com­pa­gnies qui ont des dé­lais lé­gaux pour ré­pondre aux de­mandes de per­mis pour de nou­velles ins­tal­la­tions. Elles sont en droit de res­pec­ter ces dé­lais avant de dé­li­vrer toute au­to­ri­sa­tion d’uti­li­sa­tion, et ce, afin que les ins­tal­la­tions soient conformes à la ré­gle­men­ta­tion.

Le dé­ploie­ment et l’ins­tal­la­tion de la fibre op­tique sur le ter­ri­toire de la Ville de Bé­can­cour, soit la qua­trième et der­nière phase qui de­vait être ter­mi­née en juillet 2017, a donc re­pous­sé à l’an 2018.

Les tra­vaux sont en­core en cours dans les sec­teurs de Sainte-Ger­trude et de Gen­tilly, de sorte que la Ville de Bé­can­cour a es­poir de bran­cher les ré­si­dents de ces deux sec­teurs pour l’au­tomne, quoique ça ne soit pas ga­ran­ti.

Les sec­teurs de Bé­can­cour, Pré­cieux-Sang, Sainte-An­gèle-de-La­val et Saint-Gré­goire se­ront les der­niers à être bran­cher sur cette in­fra­struc­ture qui au­ra plus de 800 ki­lo­mètres au to­tal.

Dans l’ordre, ce sont Man­seau, Sainte-Fran­çoise, Le­mieux, Saint-Syl­vère, Sainte-Ma­rie-de-Bland­ford, Des­chaillons-sur-Saint-Laurent, For­tier­ville, Pa­ris­ville,Sainte-Cé­cile-de-Lé­vrard,Saint-Pier­reles-Bec­quets et Sainte-Sophie-de-Lé­vrard qui ont été rac­cor­dés à la fibre op­tique par So­ge­tel.

Se­lon ce qu’in­dique Ra­dio-Ca­na­da, la moi­tié des foyers des mu­ni­ci­pa­li­tés in­cluses dans les deux pre­mières phases (Man­seau, Sainte-Fran­çoise, Saint-Syl­vère et une par­tie de Sainte-Ma­rie-de-Bland­ford) ont choi­si de s’abon­ner au ser­vice. Les autres peuvent y avoir ac­cès de­puis la semaine der­nière.

Rap­pe­lons que les maires des douze mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de Bé­can­cour ont dé­ci­dé d’in­ves­tir plus de 15 mil­lions $ pour ac­cé­lé­rer l’ac­cès à la Haute Vi­tesse pour l’en­semble de ses ré­si­dents en mi­lieu ru­ral. La MRC de Bé­can­cour es­père tou­jours avoir de l’aide de Qué­bec et Ot­ta­wa pour fi­nan­cer une par­tie du ré­seau. (SL)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.