Une lé­gende prend forme à Sainte-Ger­trude

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LACROIX se­bas­tien.lacroix@tc.tc

Une struc­ture en mé­tal de douze pieds de hau­teur re­pré­sen­tant un che­val a été dé­voi­lée, jeu­di avant-mi­di, en plein coeur du noyau vil­la­geois de Sainte-Ger­trude.

L’oeuvre a été réa­li­sée par Ber­nard Giles, un ar­tiste qui compte dé­jà quelques oeuvres du genre sur sa pro­prié­té de la Ferme du Joual Vair à quelques ki­lo­mètres de la ca­serne de pom­pier où le « Co­losse » a été inau­gu­ré.

Cet ani­mal a été iden­ti­fié pour re­pré­sen­ter le sec­teur en rai­son de la pré­sence de nom­breuses en­tre­prises équestres dans le sec­teur de Sainte-Ger­trude, dont des fermes et un cam­ping pour les che­vaux du Parc ré­gio­nal de la ri­vière Gen­tilly.

On sou­haite éga­le­ment qu’il serve à don­ner un élan à ce sec­teur dans le cadre du pro­ces­sus de re­vi­ta­li­sa­tion en­tre­pris en 2015. « Quand j’en étais le pré­sident, c’était le sec­teur où il y avait le plus de membres dans le Chambre de com­merce de Bé­can­cour. Il faut lui re­don­ner sa vi­ta­li­té. J’ai hâte de re­trou­ver Sainte-Ger­trude au gal­lot », a lan­cé le maire Jean-Guy Du­bois lors de l’inau­gu­ra­tion.

La sculp­ture fait éga­le­ment ré­fé­rence à une lé­gende vou­lant que le plus grand et le plus fort che­val du monde qui au­rait vé­cu à Sainte-Ger­trude en 1845. Un ani­mal qui au­rait me­su­ré 17 pieds de hau­teur et qui pe­sait 5 000 livres. Un co­losse qui au­rait dé­fri­ché la moi­tié des terres de Sainte-Ger­trude et dé­pla­cé un im­mense ro­cher qui a ser­vi d’as­sise au pont du deuxième rang.

En 1891, alors qu’il était avan­cé en âgé, il af­fron­ta et vain­cu Louis Cyr lors d’une épreuve de force te­nue dans le rang des Ormes de­vant 1300 per­sonnes. Vers la fin de sa vie, il trans­por­ta les im­po­santes ma­chines à usi­ner le mé­tal pour les usines de la rue des Châ­tai­gniers, peut-on ap­prendre sur un pan­neau ins­tal­lé à proxi­mi­té.

En étant si­tué à l’en­trée du vil­lage, le Co­losse au­ra donc pour mis­sion de dé­mon­trer la fier­té, la force vi­vante des ré­si­dents du sec­teur et à gé­né­rer un sen­ti­ment d’ap­par­te­nance.

La struc­ture a été réa­li­sée au coût de 10 200 $ grâce à la col­la­bo­ra­tion des Équi­pe­ments Pi­ché, de S.M.D.M. et Gal­va­ni­sa­tion Qué­bec.

Ce co­losse est un fier re­pré­sen­tant de l’in­croyable force vi­vante de Sainte-Ger­trude. » Ber­nard Giles, ar­tiste

(Photo TC Me­dia - Sé­bas­tien Lacroix)

La sculp­ture a été dé­voi­lée en bor­dure du bou­le­vard du Parc in­dus­triel.

(Photo TC Me­dia - Sé­bas­tien Lacroix)

Le texte sur la lé­gende du Co­losse a été ré­di­gé par Yvon Dou­ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.