La SQ lance un ap­pel à la pru­dence dans le sec­teur agri­cole

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS -

Avec la ve­nue de l’au­tomne, nous ar­rive la sai­son des ré­coltes et le temps d’en­gran­ger. C’est donc une pé­riode in­tense d’ac­ti­vi­tés pour les pro­duc­teurs agri­coles qui ef­fec­tuent de nom­breux dé­pla­ce­ments entre les champs et les bâ­ti­ments de ferme.

Lors de ces dé­pla­ce­ments, les pro­duc­teurs agri­coles em­pruntent par­fois les routes, rues et rangs, mais, mal­heu­reu­se­ment, les trac­teurs et autres équi­pe­ments ré­pandent à l’oc­ca­sion de la terre, du fu­mier ou d’autres ma­tières sur la chaus­sée. Ces ma­tières rendent la chaus­sée glis­sante et mettent ain­si la sé­cu­ri­té des usa­gers de la route en dan­ger. La Sû­re­té du Qué­bec rap­pelle qu’une per­sonne qui agit ain­si com­met une in­frac­tion en ver­tu de l’ar­ticle 498 du Code de la sé­cu­ri­té rou­tière puisque l’agri­cul­teur est res­pon­sable de son équi­pe­ment et de ce qu’il pour­rait s’y dé­ta­cher.

De plus, les po­li­ciers sou­haitent sen­si­bi­li­ser les au­to­mo­bi­listes quant au res­pect des agri­cul­teurs qui cir­culent sur le che­min pu­blic. « Ces gros vé­hi­cules cir­culent len­te­ment. Nous de­man­dons aux usa­gers de par­ta­ger la route de fa­çon sé­cu­ri­taire et d’évi­ter les dé­pas­se­ments dan­ge­reux », ex­plique la ser­gente Éloïse Cos­sette, porte-pa­role de la Sû­re­té du Qué­bec.

«Il faut prendre en considération que les conduc­teurs de ma­chi­ne­rie agri­cole ont par­fois

Le jeune homme de 32 ans qui au­rait at­ta­qué son père avec un cou­teau, le 14 sep­tembre der­nier, à Sainte-Mo­nique, de­meu­re­ra der­rière les bar­reaux pour la suite des pro­cé­dures.

L’état de san­té men­tale de Mi­chaël Bun­ner et l’ab­sence de ga­ran­ties pour la sé­cu­ri­té des autres sont les mo­tifs re­te­nus par le juge pour re­fu­ser sa re­mise en li­ber­té. Il de­vra aus­si se sou­mettre à une éva­lua­tion psy­chia­trique.

Le sus­pect est ac­cu­sé de voie de fait grave et de voies de fait contre deux autres per­sonnes qui étaient pré­sentes au mo­ment des évé­ne­ments.

Il au­rait at­ta­qué son père avec un cou­teau lors d’une dis­pute fa­mi­liale qui se se­rait pro­duite dans

(Photo TC Me­dia - Ar­chives)

La SQ lance un ap­pel à la pru­dence pen­dant la pé­riode des ré­coltes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.