La re­vi­ta­li­sa­tion du centre-ville se pour­suit

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - TC ME­DIA MAU­RI­CIE tc­me­dia-mau­ri­cie@tc.tc

RE­VI­TA­LI­SA­TION. Un mon­tant de 90 000 $ se­ra dis­po­nible pour les pro­prié­taires du centre-ville de Ni­co­let dé­si­rant faire des ré­no­va­tions ex­té­rieurs à leurs bâ­ti­ments ré­si­den­tiels.

La So­cié­té d’ha­bi­ta­tion du Qué­bec (SHQ) et la Ville de Ni­co­let in­ves­tis­se­ment cha­cun 45000$ pour fi­nan­cer les deux tiers des pro­jets qui se­ront re­te­nus, pour un maxi­mum de 15 000 $.

En 2017, un ter­ri­toire com­pre­nant 240 bâ­ti­ments a été choi­si prin­ci­pa­le­ment parce qu’il com­prend des construc­tions qui ont un âge moyen de 100 ans.

Il s’agit des édi­fices ayant leur fa­çade sur les rues Saint-Jean-Bap­tiste (du bou­le­vard Louis-Fré­chette jus­qu’au nu­mé­ro ci­vique 579), du Cu­ré-Brassard, Saint-Jo­seph, de Mon­sei­gneur-Pa­net (de la rue Notre-Dame jus­qu’au nu­mé­ro ci­vique 570), du Cu­ré-For­tier, du Cu­ré-Fer­land, de Mon­sei­gneur-Si­gnay, Wil­frid-Ca­mi­rand, An­toine-Gé­rin-La­joie (nu­mé­ros ci­viques pairs, de 438 à 466), Mar­tin, (nu­mé­ros ci­viques 434 à 464, 445 à 581), Hed­widge-Buis­son, Louis-Ca­ron (nu­mé­ros ci­viques im­pairs), Notre-Dame, (du bou­le­vard Louis-Fré­chette jus­qu’à l’an­cienne voie fer­rée), Saint-Phi­lippe, Léon-XIII, de Mon­sei­gneur-Ples­sis, de Mon­sei­gneur-Cour­chesne, (du bou­le­vard Louis-Fré­chette à la rue Louis-Ca­ron en ex­cluant le nu­mé­ro ci­vique 395) ain­si que la Place du 21-Mars et l bou­le­vard Louis-Fré­chette, nu­mé­ros ci­viques pairs, de 110 à 370.

Grâce à la mise en oeuvre de ce pro­gramme, de­puis 2004, 61 pro­prié­taires de ré­si­dences et de com­merces ont in­ves­ti 1 622 190 $ en tra­vaux Plu­sieurs fa­çades de bâ­ti­ments ont pu être ré­no­vées au cours des dix pre­mières phases. ad­mis­sibles pour les­quels ils ont bé­né­fi­cié de sub­ven­tions to­ta­li­sant 843 042 $ pour la ré­no­va­tion de leurs fa­çades. De­puis, 10 ans, la Ville de Ni­co­let a in­ves­ti 421 521 $ dans la re­vi­ta­li­sa­tion des fa­çades de bâ­ti­ment au centre-ville.

Les tra­vaux ex­té­rieurs de­vront vi­ser la pré­ser­va­tion et la res­tau­ra­tion du bâ­ti­ment et les ma­té­riaux uti­li­sés de­vront res­pec­ter son ca­rac­tère ar­chi­tec­tu­ral. La date de construc­tion et la va­leur his­to­rique ou pa­tri­mo­niale du bâ­ti­ment se­ront prises en considération par le co­mi­té de mise en oeuvre du pro­gramme.

Les pro­prié­taires ad­mis­sibles peuvent se pro­cu­rer la trousse d’ins­crip­tion à l’Hô­tel de Ville. Celle-ci de­vra être dé­po­sée, dû­ment rem­plie, au plus tard le 27 oc­tobre 2017. Le co­mi­té

Ré­no­va­tion Qué­bec fe­ra par la suite l’ana­lyse des pro­jets de ré­no­va­tion re­çus.

Les pro­prié­taires qui se­ront re­te­nus de­vront four­nir une es­quisse des tra­vaux ain­si que des sou­mis­sions d’en­tre­pre­neurs dé­te­nant une li­cence de la Ré­gie du bâ­ti­ment. Ils de­vront réa­li­ser leurs ré­no­va­tions au cours de l’an­née 2018.

Le conseil mu­ni­ci­pal consi­dère que les re­tom­bées so­ciales et éco­no­miques gé­né­rées par le pro­gramme Ré­no­va­tion Qué­bec pour toute la ré­gion ni­co­lé­taine portent des fruits de plus en plus tan­gibles. Ce pro­gramme s’ins­crit dans le plan d’ac­tion de Re­vi­ta­li­sa­tion Ni­co­let pour le dé­ve­lop­pe­ment so­cioé­co­no­mique et l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie au centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.