Des tra­vaux d’éco­ef­fi­ca­ci­té

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LACROIX se­bas­tien.lacroix@tc.tc

RÉ­NO­VA­TIONS. Ni­co­let adhère aau pro­gramme de Fi­nan­ce­ment In­no­va­teur pour des mu­ni­ci­pa­li­tés Ef­fi­caces (FIME) qui vise à fa­ci­li­ter l’ac­cès au ca­pi­tal pour la réa­li­sa­tion de pro­jets de ré­no­va­tions éco­éner­gé­tiques ré­si­den­tielles.

Une en­ve­loppe pou­vant al­ler jus­qu’à 700000$ pour­ra être mise à la dis­po­si­tion des pro­prié­taires. Ceux-ci pour­ront em­prun­ter un cer­tain mon­tant d’ar­gent afin d’amé­lio­rer l’éco­ef­fi­ca­ci­té de leur de­meure en chan­geant les fe­nêtres, en ajou­tant de l’iso­lant, des ré­pa­ra­tions sur la toi­ture, par exemple.

Le rem­bour­se­ment pour­ra se faire sur une pé­riode de 20 ans, à un taux d’in­té­rêt beau­coup plus avan­ta­geux que dans les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières. Le prêt se paie­ra par la suite à même une hausse de leur compte de taxes et si la pro­prié­té est ven­due, la dette se­ra tou­jours sur la mai­son et non sur la per­sonne qui a contrac­té l’em­prunt.

Ce mode de fi­nan­ce­ment, qui a dé­jà été uti­li­sé à To­ron­to, est plu­tôt nou­veau au Qué­bec. Il a fait l’ob­jet d’es­sai à Va­rennes, Ver­chères et Ples­sis­ville, et Ni­co­let se­rait l’une des pre­mières à adhé­rer à ce pro­gramme de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise pour la maî­trise de l’éner­gie (AQME).

Ce­ci fait suite à l’une des mo­di­fi­ca­tions du pro­jet de Loi 122 qui offre la pos­si­bi­li­té de créer jus­qu’à cinq ca­té­go­ries de taxes fon­cières et qui confère de nou­velles com­pé­tences en En­vi­ron­ne­ment pour les mu­ni­ci­pa­li­tés.

Le conseil mu­ni­ci­pal fait va­loir que ce pro­gramme per­met de fa­ci­li­ter la tran­si­tion éner­gé­tique des villes, qu’il per­met­tra à la mu­ni­ci­pa­li­té d’at­teindre ses ob­jec­tifs de ré­duc­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre et de lutte aux chan­ge­ments cli­ma­tiques et qu’il fa­vo­rise le dé­ve­lop­pe­ment de l’éco­no­mie lo­cale et de l’in­dus­trie verte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.