Dé­jà 50 ans pour Jean-Ni­co­let

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LACROIX se­bas­tien.lacroix@tc.tc

RE­TROU­VAILLES. La ren­trée sco­laire 2017-2018 avait quelque chose de par­ti­cu­lier, cette an­née, à l’école se­con­daire Jean-Ni­co­let (ESJN). Celle-ci marque le cin­quan­tième an­ni­ver­saire de ce qui était au dé­part la Po­ly­va­lente de la ré­gio­nale Pro­ven­cher.

De­puis 1968, on es­time que ce sont plus de 50000 jeunes qui ont fré­quen­té ses cor­ri­dors et ses salles de classe. «Oui, cette école en a vu pas­ser des élèves et oui, nous sommes fiers d’eux!», a lan­cé la di­rec­trice gé­né­rale Jo­hane Cro­teau, lors du lan­ce­ment des ac­ti­vi­tés en­tou­rant le 50e, à la bi­blio­thèque.

Celle-ci fait va­loir que l’école au­ra ser­vi à les ac­com­pa­gner et les orien­ter vers dif­fé­rents ho­ri­zons. «Cer­tains ont choi­si d’oeu­vrer dans le monde de l’édu­ca­tion et de pour­suivre leur car­rière dans cette école qui fut té­moin de leur ado­les­cence. À leur tour, ils donnent aux jeunes les élans né­ces­saires à la réa­li­sa­tion de soi.

D’autres, de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion, ont em­prun­té des voies va­riées et ont mar­ché sur la route des ar­tistes, des pro­fes­sion­nels de la san­té, des en­tre­pre­neurs, de la mé­ca­nique, de la bu­reau­tique, de la construc­tion, de la res­tau­ra­tion, de l’es­thé­tique, de la re­cherche, des forces ar­mées, de la fi­nance, de l’in­for­ma­tique, et plus en­core», énu­mère Jo­hane Cro­teau. Pneus – Sus­pen­sion – In­jec­tion élec­tro­nique – Freins – Di­rec­tion Si­len­cieux – Air cli­ma­ti­sé Die­sel – Ali­gne­ment 819 293-6867 ga­ra­ge­le­mi­reet­blais.ca Le co­mi­té des fêtes du 50e an­ni­ver­saire est for­mé de Claude Ber­nier, Jean-Yves Thi­bou­tot, Fré­dé­ric Pru­vost, Na­dia Le­mire, Isa­belle Des­cô­teaux, Re­née La­fleur, Ca­pi­taine Georges et Marc Dion.

Elle rap­pelle éga­le­ment que pen­dant que Jean-Ni­co­let souffle 50 bou­gies, il reste en­core beau­coup à faire pour que les en­fants d’ailleurs dans le monde ait ac­cès à une édu­ca­tion pu­blique de qua­li­té.

Le di­rec­teur de l’école, Fré­dé­ric Pru­vost, fait pour sa part va­loir que les re­la­tions hu­maines et un ac­com­pa­gne­ment per­son­na­li­sé et sou­te­nu ont tou­jours été le leit­mo­tiv de tous les in­ter­ve­nants de l’école.

«Au­jourd’hui, c’est avec une grande fier­té et fé­bri­li­té que je sou­haite pré­sen­ter aux an­ciens élèves et membres du per­son­nel, comment, avec l’équipe-école, nous avons fait gran­dir notre école en y conser­vant ces va­leurs hu­maines que nos pré­dé­ces­seurs ont bien vou­lu nous lé­guer», a-t-il dé­cla­ré.

DES OC­CA­SIONS DE SE RE­TROU­VER

Les ac­ti­vi­tés en­tou­rant le cin­quan­tième sont en quelque sorte un ap­pel à la fête, aux re­trou­vailles et à la fier­té.

Une par­tie de ho­ckey ou­vri­ra les fes­ti­vi­tés, le 2 dé­cembre pro­chain, à l’aré­na de Ni­co­let. Sui­vra un conven­tum des conseils étu­diants, le 16 dé­cembre, à l’école se­con­daire. Au prin­temps, une ren­contre des co­mi­tés hu­ma­ni­taires se tien­dra le 24 mars à ESJN, sui­vi d’un spec­tacle de mu­sique met­tant en ve­dette des ar­tistes qui ont pas­sé à Jean-Ni­co­let, qui au­ra lieu au Centre des arts po­pu­laires, le 21 avril. Une grande Jour­née re­trou­vailles conclu­ra le tout, en oc­tobre 2018, dans les murs de la Po­ly.

En pa­ral­lèle, une ex­po­si­tion de pho­tos se tien­dra d’oc­tobre à dé­cembre 2017 et une vi­déo réa­li­sée par les frères La­fond - ré­ci­pien­daires d’un Rond de Poêle au der­nier Ga­la des Au­rores à In­fo­man - de­vrait sor­tir en jan­vier pro­chain. La Microbrasserie la Flûte à Bec bras­se­ra aus­si une bière spé­ciale 50e pour sou­li­gner cet an­ni­ver­saire. En­fin, un ca­hier sou­ve­nir se­ra pu­blié dans Le Cour­rier Sud, en mars 2018. À lire!

La pro­gram­ma­tion du 50e a été concoc­tée par quelques per­son­na­li­tés qui ont mar­qué l’his­toire de l’ins­ti­tu­tion. À com­men­cer par Marc Dion, qui y a pas­sé 35 ans comme ani­ma­teur de pas­to­rale, puis de vie spi­ri­tuelle et d’en­ga­ge­ment com­mu­nau­taire, ou Ca­pi­taine Georges Ca­ron, qui a étu­dié à la po­ly­va­lente à ses dé­buts avant de de­ve­nir ani­ma­teur de la vie étu­diante.

Ou en­core Jean-Yves Thi­bou­tot, en­sei­gnant de la pre­mière heure jus­qu’à sa re­traite, en 1997, et qui agit de­puis comme pré­sident de la Fon­da­tion, et Fré­dé­ric Pru­vost, en­sei­gnant et membre de la di­rec­tion de­puis 1990. Les Claude Ber­nier, Na­dia Le­mire, Re­née La­fleur et Isa­belle Des­cô­teaux com­plètent le co­mi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.