Un pe­tit livre d’his­toire sur Saint-Léo­nard

Le Courrier Sud - - CULTURE - JEAN-PIERRE BOIS­VERT jean-pierre.bois­vert@tc.tc

Un pe­tit livre vient d’être pu­blié pour sou­li­gner le 215e an­ni­ver­saire de nais­sance du ter­ri­toire de Saint-Léo­nardd’As­ton, la deuxième mu­ni­ci­pa­li­té la plus po­pu­leuse de la MRC de Ni­co­let-Ya­mas­ka, après Ni­co­let.

L’au­teur, Re­né Ber­ge­ron, un ré­sident de Saint-Léo­nard-d’As­ton pen­dant quelques an­nées, de­meu­rant main­te­nant à Drum­mond­ville, nous ap­prend dans son livre de 160 pages, in­ti­tu­lé «La pe­tite his­toire de Saint-Léo­nard-d’As­ton 1802-2017», que les dé­buts of­fi­ciels du ter­ri­toire du can­ton d’As­ton, l’an­cêtre de Saint-Léo­nard, re­montent au 4 juin 1802.

C’est à cette date que le lieu­te­nant-gou­ver­neur du Bas-Ca­na­da, Sir Ro­bert Shore Milnes, émet le bref d’ar­pen­tage du can­ton d’As­ton. Cette date consti­tue, en quelque sorte, la nais­sance du ter­ri­toire, la concep­tion ayant eu lieu quelque part entre 1792 et 1802, où le nom et les fron­tières du can­ton d’As­ton sont dé­ve­lop­pés et dé­ter­mi­nés ain­si que l’ar­pen­tage pri­mi­tif ef­fec­tué.

Au fil de ses re­cherches, Re­né Ber­ge­ron a lu et re­lu, entre autres, les 700 pages d’his­toire des trois al­bums-sou­ve­nirs pu­bliés par la Mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Léo­nard-d’As­ton en 1966, en 1989 et en 2007. Oc­ca­sion­nel­le­ment, cer­tains faits et évé­ne­ments his­to­riques sont men­tion­nés au-de­là de l’an­née 2007, jus­qu’à au­jourd’hui en 2017.

« Par­cou­rir les pages de ces trois vo­lumes, une par une, sou­vent plus d’une fois, en ex­traire les faits les plus si­gni­fi­ca­tifs, les trans­crire et les in­ter­pré­ter cor­rec­te­ment, sa­voir com­po­ser avec les im­pré­ci­sions et les omis­sions, tra­vailler en so­lo et à dis­tance, voi­là ce qui été un grand dé­fi, en es­pé­rant of­frir aux Léo­nar­dais un agréable mo­ment de dé­tente, le temps de se rap­pe­ler les prin­ci­paux faits, dates et évé­ne­ments his­to­riques sur­ve­nus sur leur ter­ri­toire », dé­crit l’au­teur.

« En tour­nant les pages de ce pe­tit livre, rap­pe­lant le for­mat du pe­tit ca­té­chisme d’an­tan, c’est plus de 200 ans d’his­toire qui se dé­rou­le­ront de­vant vos yeux. Vous y dé­cou­vri­rez vos ra­cines pro­fondes, les pre­miers lieux d’éta­blis­se­ment, les pre­miers ha­bi­tants, les pre­miers en­tre­pre­neurs, les pre­mières en­tre­prises, les pre­miers che­mins et les pre­miers co­lons-dé­fri­cheurs de tout Saint-Léo­nard, alors qu’à leur ar­ri­vée, vers le mi­lieu du XIXe siècle, le ter­ri­toire n’était qu’une im­mense so­li­tude. Ce sont eux les vé­ri­tables bâ­tis­seurs de Saint-Léo­nard-d’As­ton », ajoute-t-il.

De plus, Re­né Ber­ge­ron a cru utile de rap­pe­ler le nom de ceux et celles qui ont contri­bué à amé­lio­rer, au cours du siècle der­nier, le mi­lieu de vie agréable dont les ci­toyens de Saint-Léo­nard bé­né­fi­cient au­jourd’hui. Le cha­pitre 20 leur est en­tiè­re­ment consa­cré.

Le livre est dis­po­nible à la bou­tique Au Poivre Noir à Saint-Léo­nard-d’As­ton au coût de 5$ ain­si que chez Bu­ro­pro Ci­ta­tion de Drum­mond­ville.

(Photo TC Me­dia - Sé­bas­tien Lacroix)

Re­né Ber­ge­ron a consa­cré quatre mois à la ré­dac­tion de son livre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.