LA SYM­BO­LIQUE

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS -

Un en­fant s’amuse à re­gar­der vo­ler son cerf-vo­lant. Conduit par des cou­leurs d’au­rore bo­réale ce­lui-ci se mêle à la mu­sique illus­tré par une por­tée de notes vo­guant vers le per­son­nage cen­trale : un énorme « lu­tin fou-du-roi » d’al­lure clas­sique se plait à jouer du lute en se ser­vant d’un livre comme ta­pis-vo­lant. L’em­bar­ca­tion, tou­jours por­té par la ma­gie de l’au­rore bo­réale se di­rige vers deux per­son­nages d’ori­gine na­tu­rel­le­ment op­po­sé, mais qui, en­ivré par la forte at­mo­sphère d’exal­ta­tion, se lie par les mains pour dan­ser. Le jeune couple se re­garde et se sou­rie mu­tuel­le­ment, lais­sant croire qu’ils vou­draient voir le temps se ca­ra­mé­li­ser dans cet eu­pho­rique ins­tant. (Pro­pos recueillis par Vincent Bé­lisle)

au­tant l’ef­fet de le dé­cou­ra­ger. «Du tout. C’était une cool ex­pé­rience. Il avait des pro­jets su­per in­té­res­sants de­vant moi. Puis, je sais que c’était ul­tra cher dû au fait qu’on de­vait bâ­tir un mur, com­mente-t-il. Si je peux trou­ver un mur exis­tant c sûr que je le fe­rai. Car 80% des coûts du pro­jet étaient re­liés à la construc­tion du mur. Je dois conti­nuer ma chasse au mur ! »

Sa mu­rale à la fois abs­traite et écla­tée l’an­cienne bi­blio­thèque, au centre-ville de Ni­co­let, avait éga­le­ment piqué la cu­rio­si­té et sus­ci­té de nom­breuses réac­tions. Celle-ci est tou­te­fois tem­po­raire, puisque le bâ­ti­ment est ap­pe­lé à être dé­mo­li pour faire place à un sta­tion­ne­ment.

Son tra­vail sus­cite d’ailleurs de l’in­té­rêt au sein de la com­mu­nau­té puis­qu’il au­rait été ap­pro­ché par des mu­ni­ci­pa­li­tés, mais éga­le­ment des par­ti­cu­liers pour réa­li­ser un pro­jet. Il se­rait d’ailleurs en dis­cus­sions avec le Col­lège Notre-Dame-de-l’As­somp­tion (CNDA).

Se­lon ce qu’il nous a été per­mis d’ap­prendre, les jeunes usa­gés du «ska­te­park» sou­hai­te­raient éga­le­ment qu’ils peignent sur les mo­dules ex­té­rieurs au parc Mar­gue­rite-d’You­ville. Une pé­ti­tion qui compte dé­jà plus de 125 noms se­ra bien­tôt dé­po­sée au conseil mu­ni­ci­pal pour dé­blo­quer un pe­tit bud­get afin d’em­bel­lir l’en­droit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.