Plus de 100 000 $ en une soi­rée

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX se­bas­tien.la­croix@tc.tc

La Fon­da­tion mé­di­cale JP Des­pins a lar­ge­ment dé­pas­sé son ob­jec­tif avec son sou­per met­tant en ve­dette des pas­sion­nés dans dif­fé­rents do­maines qui avait lieu le 7 oc­tobre der­nier au Centre Ri­chard-Le­beau.

Un mon­tant de 100 235 $ a pu être amas­sé, alors que l’ob­jec­tif était de 65 000 $ pour se do­ter de bourse d’im­plan­ta­tion pour at­ti­rer de nou­veaux mé­de­cins à Saint-Léo­nard-d’As­ton. « C’est tout un ex­ploit sur la Rive-Sud, dans un mi­lieu ru­ral », fait va­loir le pré­sident de la Fon­da­tion, Re­né Bé­ru­bé.

C’est que le Groupe de Mé­de­cine Fa­mi­liale (GMF) vit une an­née par­ti­cu­liè­re­ment éprou­vante avec le dé­part du Dr. La­noue, en no­vembre 2016, sui­vi du dé­cès du Dr. Du­mas, en avril der­nier. « Nous avons un be­soin urgent de deux mé­de­cins et d’un troi­sième pour al­lé­ger la tâche des autres, si nous ne vou­lons pas les perdre... », a sou­li­gné Re­né Bé­ru­bé au cours de la soi­rée.

Des can­di­dats ont d’ailleurs dé­jà été trou­vés pour com­bler les postes de mé­de­cins de fa­mille. Leur em­bauche est tou­te­fois condi­tion­nelle à l’ap­pro­ba­tion par le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux.

Les sommes amas­sées lors des pré­cé­dents sou­per-bé­né­fice, qui avaient bat­tu des re­cords avec des ré­coltes de 92400$, en 2015, et de 102 405 $, en 2016, ont per­mis de réa­li­ser quelques pro­jets au cours de la der­nière an­née.

La Fon­da­tion a pu faire l’achat de lampes DEL pour fa­ci­li­ter le tra­vail des mé­de­cins pour les points de su­ture, d’une table d’exa­men ex­tra-large pour le confort des pa­tients et d’un nou­veau sys­tème té­lé­pho­nique, en plus de la par­ti­ci­pa­tion à deux sa­lons de re­cru­te­ment des mé­de­cins (Qué­bec et Bro­mont).

DES PAS­SION­NÉS

Lors de la soi­rée, les pro­jec­teurs ont été di­ri­gés sur des pas­sion­nés dans leurs sec­teurs d’ac­ti­vi­tés avec un pré­sident d’hon­neur qui a su trans­mettre sa pas­sion à son fils, soit Paul Ouel­let, pré­sident de AOF Ser­vice Ali­men­taire qui était re­pré­sen­té par son fils Hu­go Ouel­let, di­rec­teur gé­né­ral et fu­tur pro­prié­taire de l’en­tre­prise. .

Jean-Yves Dou­cet, de Saint-Léo­nard-d’As­ton, dans le monde du sport, Fran­cine La­fond et Réal Des­chênes, de Saint-Wen­ces­las, dans le monde de la mu­sique, ain­si que Claude et Yvon Car­di­nal, des Pommes de terre Car­di­nal de Saint-Bri­gitte des Saults, dans le monde des af­faires et de l’agri­cul­ture

Il y avait éga­le­ment quelques in­vi­tés spé­ciaux qui ont été pré­sen­tés au pu­blic, dont Yves Bourque qui re­pré­sen­te­ra le Ca­na­da aux Jeux pa­ra­lym­piques en Co­rée du Sud, en mars 2018. Un gars qui a étu­dié à Saint-Léo­nard d’As­ton, ain­si qu’Hugues Thé­riault, un jeune de la place, chef d’or­chestre qui des­cend tous les lun­dis soirs de Mon­tréal à Saint-Léo­nard d’As­ton pour di­ri­ger l’Or­chestre à vent du Centre-du-Qué­bec (OVCQ).

(Pho­to gra­cieu­se­té – Fran­çois Pi­nard)

Re­né Bé­ru­bé en com­pa­gnie des pas­sion­nés, lors du dé­voi­le­ment du mon­tant amas­sé du­rant la soi­rée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.