Une sé­rie d’ac­ti­vi­tés pour les gens d’af­faires

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - TC ME­DIA MAU­RI­CIE tc­me­dia-mau­ri­cie@tc.tc

La Chambre de com­merce et d’in­dus­trie du Coeur-du-Qué­bec (CCICQ) a dé­voi­lé sa pro­gram­ma­tion 2017-2018 lors d’un 5 à 7 qui s’est te­nu à la Mi­cro­bras­se­rie la Flûte à Bec, jeu­di der­nier, en pré­sence d’une cen­taine de per­sonnes.

En plus de ses « clas­siques » Apé­ros du Pro­prio de Noël et du Prin­temps et des évé­ne­ments an­nuels (Le Ga­la Inc. - aux deux ans, le Par­ty Ho­mard et le Tour­noi de golf ), trois in­no­va­tions se­ront au pro­gramme de la Chambre.

Les dé­jeu­ners for­ma­tion et ré­seau­tage, dé­bu­te­ra avec Sté­phane Ross, le 2 no­vembre pro­chain, au Bis­tro du Mé­tro Port-Royal de Saint-Gré­goire. La dis­cus­sion por­te­ra sur la ges­tion de l’in­sa­tis­fac­tion de la clien­tèle.

Il y au­ra aus­si trois di­ners «ins­pi­ra­tion», dont le pre­mier qui au­ra lieu le 24 oc­tobre, avec le cy­cliste Hu­go Houle, qui en­tre­tien­dra les membres de la flamme qui l’anime tou­jours pour son sport dans la con­fé­rence : « Pas­sion et mo­ti­va­tion : jouez ga­gnant ! ».

Les « as­sem­blées de cui­sine », dans une at­mo­sphère convi­viale et in­ti­miste, pour­ront ac­cueillir une ving­taine d’en­tre­pre­neurs qui échan­ge­ront entre eux sur leurs en­jeux, leurs pré­oc­cu­pa­tions et leurs dé­fis de tous les jours. Avec le chef Fred Cha­puis aux chau­drons, cette oc­ca­sion de par­ta­ger crée­ra cer­tai­ne­ment un lien entre les en­tre­pre­neurs qui réa­li­se­ront les dé­fis ren­con­trés par leurs pairs dans toute si­tua­tion de leur quo­ti­dien.

De plus, la «Nou­velle Gé­né­ra­tion d’Af­faires» (NGA) re­vient en force avec des ac­ti­vi­tés di­rec­te­ment liées aux be­soins de ses membres.

La Chambre se dé­ve­loppe éga­le­ment à tra­vers son vo­let «Dé­fi, On re­cycle!». Of­fert à toutes les en­tre­prises du ter­ri­toire dé­si­rant mettre en place une saine ges­tion de leurs ma­tières ré­si­duelles, l’ac­com­pa­gne­ment est gra­tuit pour tous les membres.

Un tout nou­veau pro­jet: «Éco­no­mie cir­cu­laire Zone éco­no­mique na­tu­relle» (EC|ZEN) a aus­si vu le jour et se­ra très pré­sent dans les ac­tions de la CCICQ. Ce pro­jet est une suite lo­gique aux ac­tions, aux connais­sances et au ré­seau dé­ve­lop­pé par le «Dé­fi, On re­cycle» de­puis main­te­nant 10 ans.

«Les PME sont au coeur de notre éco­no­mie ré­gio­nale et nous de­vons être à leur écoute et être pré­sents au­près d’elles afin de pou­voir ré­pondre aux be­soins et at­tentes qu’elles peuvent nous ex­pri­mer », fait va­loir le nou­veau pré­sident de la CCICQ, An­dré Dal­laire.

En ce dé­but de sai­son, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion a dé­fi­ni les orien­ta­tions qui gui­de­ront la Chambre dans ses ac­tions lors des pro­chains mois. Par­mi ses prio­ri­tés: être une va­leur ajou­tée pour l’en­semble de ses membres, être une ré­fé­rence dans ses ac­tions pour ses par­te­naires, aug­men­ter sa pré­sence et sa vi­si­bi­li­té sur l’en­semble de son ter­ri­toire, écou­ter, être pré­sent, se re­nou­ve­ler, se dé­mar­quer… et sur­tout, faire au­tre­ment afin d’in­no­ver, de sur­prendre et d’ins­pi­rer !

Cette pro­gram­ma­tion s’éta­le­ra sur un ca­len­drier d’ac­ti­vi­tés for­ma­trices, dy­na­mi­santes et sti­mu­lantes. Pour le nou­veau pré­sident, An­dré Dal­laire, le rap­pro­che­ment avec les membres de la Chambre guide toutes ses ac­tions. « Avec l’en­trée en poste du nou­veau di­rec­teur-gé­né­ral, Charles Guille­mette, le mo­ment est idéal pour in­no­ver dans nos ac­tions et nos ac­ti­vi­tés, sou­ligne-t-il. Les PME sont au coeur de notre éco­no­mie ré­gio­nale et nous de­vons être à leur écoute et être pré­sents au­près d’elles afin de pou­voir ré­pondre aux be­soins et at­tentes qu’elles peuvent nous ex­pri­mer ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.