Pas d’ex­ploi­ta­tion du gaz de schiste à l’ho­ri­zon dans Ni­co­let-Bé­can­cour

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS -

En ré­ac­tion aux in­quié­tudes sou­le­vées par des per­sonnes et des groupes qui ex­priment tou­jours des craintes face aux in­ten­tions de cer­tains promoteurs liés à l’ex­ploi­ta­tion du gaz de schiste, le dé­pu­té de Ni­co­let-Bé­can­cour Do­nald Mar­tel tient à ras­su­rer la po­pu­la­tion.

« Il n’y a pas d’ex­ploi­ta­tion du gaz de schiste à l’ho­ri­zon chez nous. Il n’existe au­cun pro­jet qui ris­que­rait de re­pré­sen­ter une me­nace en­vi­ron­ne­men­tale et je suis même convain­cu qu’au­cun pro­jet fu­tur ne pour­ra se réa­li­ser s’il n’y a pas d’ac­cep­ta­bi­li­té so­ciale », in­siste-t-il.

Le dé­pu­té a d’ailleurs in­ter­pel­lé à ce su­jet le mi­nistre de l’Éner­gie et des Res­sources na­tu­relles, Pierre Mo­reau, afin de lui de­man­der de faire un état de si­tua­tion sur cette ques­tion.

Le mi­nistre a confir­mé qu’il n’existe à l’heure ac­tuelle au­cun pro­jet d’ex­plo­ra­tion ou d’ex­ploi­ta­tion du gaz de schiste dans la ré­gion du Centre-du-Qué­bec et qu’au­cune de­mande de per­mis d’ex­ploi­ta­tion du gaz de schiste n’a été faite sur notre ter­ri­toire de­puis 2011.

En ce qui concerne plus spé­ci­fi­que­ment la so­cié­té Ques­terre, dont des in­for­ma­tions ont cou­lé concer­nant des pro­jets dans Lot­bi­nière et Bé­can­cour, « au­cun ne concerne la ré­gion de Ni­co­let-Bé­can­cour », as­sure Do­nald Mar­tel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.