Tout un ac­cueil pour le der­nier film de De­nis Ville­neuve

Le Courrier Sud - - CULTURE - SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX sebastien.la­croix@tc.tc

Se re­ver­ra-t-on une fois de plus à Gen­tilly pour la soi­rée des Os­cars ? En­core trop tôt pour le dire, mais le film Blade Runner 2049 du réa­li­sa­teur De­nis Ville­neuve a jus­qu’ici été ac­cla­mé par la cri­tique.

La suite du film de Rid­ley Scott, sor­ti en 1982, et qui a été consa­cré comme un clas­sique de la science-fic­tion, a dé­jà était qua­li­fié d’un « chef d’oeuvre », alors que d’autres n’hé­sitent pas à dire qu’elle est en­core « meilleur que l’ori­gi­nal » par des jour­na­listes. Sur 315 cri­tiques, le film ob­te­nait un score de 88 %, se­lon l’agré­ga­teur Rot­ten To­ma­toes.

Le film a aus­si connu un cer­tain suc­cès au Box-Of­fice, mais il a tout de même été quelque peu en des­sous des at­tentes. À sa pre­mière fin de semaine, il a ré­col­té 32,8 mil­lions $ en Amé­rique du Nord, se­lon l’agence Ci­neac, alors que les ex­perts pré­voyaient qu’il at­teigne les 45 à 50 M$. Il a tout de même été nu­mé­ro 1.

Il a en­suite chu­té d’un rang à sa deuxième fin de semaine, avec des re­cettes de 15,5 M$, et au nu­mé­ro 4, gé­né­rant des re­ve­nus de 7,4 M$ au Ca­na­da et aux États-Unis, à sa troi­sième fin de semaine. Au Qué­bec, le film a do­mi­né le Box of­fice à cha­cune de ses trois pre­mières fins de semaine, pour ré­col­ter un cu­mu­la­tif de 2 523 725 $, dont 1 219 013 $ du 6 au 9 oc­tobre.

Jus­qu’ici, la pro­duc­tion met­tant en ve­dette Ryan Gos­ling et Har­ri­son Ford, dont le bud­get a été éva­lué à 150 mil­lions$, au­rait éga­le­ment gé­né­ré 119 M$ à l’in­ter­na­tio­nal.

Le tra­vail du réa­li­sa­teur d’In­cen­dies (2011) et d’Ar­ri­val (2016) - deux oeuvres qui ont été nom­mées aux Os­cars - est de plus en plus re­con­nu à Hol­ly­wood, lui qui avait éga­le­ment fait ses preuves avec Pri­so­ners (2013).

Même que l’ac­teur Da­niel Craig, qui s’est fi­na­le­ment lais­sé convaincre de jouer dans le pro­chain James Bond, ré­cla­me­rait que De­nis Ville­neuve soit le réa­li­sa­teur du 25e film de la sé­rie qui doit sor­tir à la fin de 2019.

(Pho­to Twit­ter)

Les ac­teurs Ha­ris­son Ford et Ryan Gos­ling, en com­pa­gnie du réa­li­sa­teur De­nis Ville­neuve, lors du tour­nage de Blade Runner 2049.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.