Place aux pion­niers de l’in­dus­trie ma­nu­fac­tu­rière!

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS -

Suite aux nom­breuses ins­crip­tions et à la dé­li­bé­ra­tion du ju­ry, le Ga­la Le Ma­nu­fac­tu­rier sou­li­gne­ra l’ef­fer­ves­cence du mi­lieu et les pra­tiques exem­plaires de cer­tains membres des MMCQ. L’évé­ne­ment ras­sem­bleur du 9 no­vembre réuni­ra une ving­taine de fi­na­listes ré­par­tis dans 10 ca­té­go­ries. Pour conclure la soi­rée en beau­té, on re­met­tra éga­le­ment le Prix «hom­mage» Le Bâ­tis­seur à un ou des di­ri­geants qui ont contri­bué à créer des condi­tions fa­vo­rables au dé­ve­lop­pe­ment de l’en­tre­pre­neu­riat ma­nu­fac­tu­rier, grâce leur en­ga­ge­ment sou­te­nu.

DES CA­TÉ­GO­RIES VALORISANTES Les dix ca­té­go­ries, créées par le co­mi­té du 50e des MMCQ et éla­bo­rées par Jo­sée St-Pierre, PhD et Ti­tu­laire de chaire de re­cherche Ca­na­da-Ges­tion de la per­for­mance et risques PME, Georges Abudl-Nour, PhD, co-di­rec­teur, ti­tu­laire Chaire de Re­cherche BBD Aé­ro­nau­tique pour des PME de classe mon­diale et Ri­chard La­cour­sière, pro­fes­sion­nel de re­cherche, de l’Ins­ti­tut de re­cherche sur les PME (INRPME) de l’UQTR, visent à cou­vrir et à pro­mou­voir tous les champs d’ex­per­tises des ma­nu­fac­tu­riers de la ré­gion. Ces hon­neurs, at­tri­bués par un ju­ry to­ta­le­ment in­dé­pen­dant, en­cou­ra­ge­ront les en­tre­pre­neurs ma­nu­fac­tu­riers à pour­suivre leurs in­no­va­tions et à dé­pas­ser leurs li­mites. Rayon­ne­ment in­ter­na­tio­nal: Ex­por­ta­tions, achats, ventes ou in­ves­tis­se­ments:plu­sieur­sen­tre­pri­ses­mau­ri­ciennes et cen­tri­çoises s’illus­trent à l’in­ter­na­tio­nal.Ces ac­tions contri­buent lar­ge­ment au dé­ve­lop­pe­ment et au dy­na­misme de leur éco­no­mie. Les fi­na­listes du Ga­la Le Ma­nu­fac­tu­rier.

Dé­ve­lop­pe­ment du­rable ré­gio­nal: En plus de ré­duire leurs em­preintes éco­lo­giques et de po­ser des gestes concrets pour l’en­vi­ron­ne­ment, les fi­na­listes mul­ti­plient les ac­tions pour s’as­su­rer du bien-être de leurs em­ployés,par­te­naires et com­mu­nau­tés avoi­si­nantes. Res­sources hu­maines: Une équipe mo­ti­vée ac­croît l’ef­fi­ca­ci­té de la pro­duc­tion. Les MMCQ met­tront en va­leur les en­tre­prises où règne un cli­mat de sa­tis­fac­tion au tra­vail qui mo­bi­lise le per­son­nel à se sur­pas­ser et à at­teindre les ob­jec­tifs fixés. San­té et sé­cu­ri­té au tra­vail: Dans le sec­teur ma­nu­fac­tu­rier, la sé­cu­ri­té re­pré­sente une prio­ri­té constante. Les can­di­dats re­te­nus font preuve d’un grand sou­ci face à la san­té et à la sé­cu­ri­té de leurs équipes en tout temps. In­no­va­tion de pro­duits : In­no­ver sans cesse est la clé pour as­su­rer la crois­sance et la di­ver­si­té de son en­tre­prise.

Cette ca­té­go­rie sou­ligne la mise en mar­ché exem­plaire d’un nou­veau pro­duit dans l’offre des fi­na­listes ou les amé­lio­ra­tions re­mar­quables des deux der­nières an­nées. In­no­va­tion de pro­cé­dés/in­no­va­tion or­ga­ni­sa­tion­nelle: Re­voir et amé­lio­rer ses fa­çons de faire, son mode d’or­ga­ni­sa­tion ou ses pro­cé­dés de fa­bri­ca­tion : un gage de suc­cès ! Les ma­nu­fac­tu­riers de chez nous ap­pliquent ce prin­cipe afin d’ac­croître leur ren­de­ment et leur com­pé­ti­ti­vi­té. In­ves­tis­se­ment ré­gio­nal : Un in­ves­tis­se­ment ré­flé­chi et stra­té­gique mène à de nou­veaux ac­com­plis­se­ments et de meilleurs ré­sul­tats.Ce prix sou­ligne les bons choix des en­tre­pre­neurs afin de mo­der­ni­ser leurs in­fra­struc­tures et d’étendre leurs moyens de pro­duc­tion. Créa­ti­vi­té : Qui dit en­tre­prise flo­ris­sante, dit créa­ti­vi­té. Les fi­na­listes

www.fab3r.com créent à leur fa­çon une am­biance fa­vo­rable à l’émis­sion de nou­velles idées et à l’ap­pli­ca­tion de so­lu­tions ima­gi­na­tives. Cette qua­li­té es­sen­tielle per­met as­su­ré­ment le dé­ve­lop­pe­ment conti­nu et la pé­ren­ni­té du mi­lieu. Nou­velle en­tre­prise: Il faut éga­le­ment ré­com­pen­ser les nou­veaux joueurs! Les MMCQ re­met­tront les hon­neurs à une en­tre­prise qui s’est dis­tin­guée pour son ori­gi­na­li­té,son rythme et son po­ten­tiel de dé­ve­lop­pe­ment au cours des deux der­nières an­nées. En­tre­prise de l’in­dus­trie in­tel­li­gente (Vi­rage 4.0): En 2017, la tech­no­lo­gie se re­trouve à la base de l’ef­fi­ca­ci­té et de la pro­duc­ti­vi­té. En adop­tant de nou­velles tech­no­lo­gies et en op­tant pour le vi­rage 4.0, les membres de la MMCQ migrent vers l’in­dus­trie in­tel­li­gente.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.