Un bon dé­part pour La Dé­cou­verte

Le Courrier Sud - - SPORTS - SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX se­bas­tien.la­croix@tc.tc

À leur pre­miers pas dans le ho­ckey pré­pa­ra­toire sco­laire (LHPS), les Bron­cos de l’école se­con­daire La Dé­cou­verte connaissent dé­jà du suc­cès.

L’équipe qui a été mise sur pied au cours des der­niers mois pour évo­luer dans la di­vi­sion M15 Ma­jeur af­fiche un im­pres­sion­nant dos­sier de sept vic­toires, une dé­faite et une dé­faite en pro­lon­ga­tion (7-1-1-0), ce qui la place à un pe­tit point de la pre­mière po­si­tion.

Un dé­part qui ré­jouit l’en­traî­neur An­dré Alie qui a tra­vaillé d’ar­rache-pied pour faire du re­cru­te­ment au cours des der­niers mois. « On sa­vait qu’on avait de bons élé­ments, mais on ne sa­vait pas à quoi s’at­tendre vu qu’on n’avait pas en­core joué dans cette ligue-là », ad­met-il.

Les Bron­cos ont pu comp­ter sur un bon noyau de joueurs dé­jà dans le pro­gramme de Ho­ckey-Étude, en plus de plu­sieurs bons joueurs des MRC de Bé­can­cour et de Ni­co­let-Ya­mas­ka qui se sont joints à l’équipe.

Il faut dire que La Dé­cou­verte a pu comp­ter sur des joueurs qui ont pré­fé­ré la LHPS au Ban­tam AAA, ce qui lui donne des joueurs d’im­pact à des po­si­tions clés. C’est no­tam­ment le cas du gar­dien Phi­lip Gau­thier, qui était pres­sen­ti pour la AAA Élite, qui fait une bonne dif­fé­rence de­vant le fi­let des Bron­cos.

Ou en­core d’Émile Proulx, qui ar­rive du Pee-Wee AAA, et qui au­rait pu évo­luer dans le Ban­tam AAA Re­lève. Le jeune at­ta­quant do­mine l’équipe au cha­pitre des buts et qui roule à un rythme d’un peu plus d’un point par match de­puis le dé­but de la sai­son. Il y a éga­le­ment Ma­this Pi­ché, qui a pré­fé­ré la LHPS au AAA.

En dé­fen­sive, l’en­traî­neur iden­ti­fie son ca­pi­taine Oli­vier Vou­li­gny et son as­sis­tant William Des­fos­sés comme ses deux gé­né­raux à la ligne bleue des Bron­cos.

Par­mi les autres joueurs qui se sont taillé un poste avec l’équipe, on note An­toine Beau­det, Ma­thieu Ba­ra­bé, Tom­my Du­rand, Za­cha­ry Fo­rest, Thomas Fri­gon, Bas­tien Ha­mel, Fé­lix La­querre, Shel­don Le­febvre, Jus­tin Lemay, Jean-Si­mon Pé­pin, Xa­vier Saint-Laurent et Jus­tin Trem­blay.

UNE LIGUE DE DÉ­VE­LOP­PE­MENT

Les joueurs sont ap­pe­lés à être uti­li­sés à toutes les sauces. «Comme c’est une ligue de dé­ve­lop­pe­ment, je roule mes lignes et tout le monde joue sur le jeu de puis­sance. Les gars peuvent al­ler à droit ou à gauche, au centre, en dé­fen­sive ou à l’at­taque pour ap­prendre», ex­plique l’en­traî­neur.

Le pro­gramme tra­vaille ac­tuel­le­ment à mettre sur pied du M13, pour les se­con­daires 1, puis du M17, pour les 4 et 5, de fa­çon à ce que les jeunes puissent pour­suivent leur ap­pren­tis­sage tout au long de leur stage sco­laire.

Les suc­cès que connaît dé­jà le pro­gramme en­voient d’ailleurs un si­gnal po­si­tif pour la suite des choses et fa­ci­li­te­ront sans doute le re­cru­te­ment. Un camp de sé­lec­tion doit d’ailleurs avoir lieu au cours des pro­chains jours pour le M13, une équipe qu’on sou­hai­tait mettre sur pied cette an­née, mais qui n’a pu se for­mer faute d’un nombre suf­fi­sant de joueurs.

S’il existe une di­vi­sion Mi­neur dans cha­cune des ca­té­go­ries, La Dé­cou­verte compte de­meu­rer dans le Ma­jeur à toutes les ca­té­go­ries. « Parce que c’est un ca­libre qui est plus in­té­res­sant et on veut jouer où les gars sont le plus forts pour que nos jeunes puissent mieux se dé­ve­lop­per», com­mente An­dré Alie.

En plus de mettre l’em­phase sur les études, le pro­gramme de la LHPS per­met à des joueurs de se faire voir pour en­suite évo­luer dans les col­lèges amé­ri­cains ou en­core être re­pê­chés par une équipe de la LHJMQ comme ç’a été le cas de deux joueurs de Bé­can­cour (Marc-An­toine Pe­pin et Za­cha­ry Bel­le­feuille), cet été.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La pre­mière équipe des Bron­cos de l’école se­con­daire La Dé­cou­verte à évo­luer dans la Ligue de ho­ckey pré­pa­ra­toire sco­laire (LHPS).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.