Un taux de par­ti­ci­pa­tion in­té­res­sant sur la Rive-Sud

Le Courrier Sud - - LA UNE - SÉ­BAS­TIEN LACROIX se­bas­tien.lacroix@tc.tc

La cam­pagne pu­bli­ci­taire du Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions au­rat-elle por­té ses fruits? Tou­jours est-il que le taux de par­ti­ci­pa­tion a été plus éle­vé dans la plu­part des mu­ni­ci­pa­li­tés de la Rive-Sud qui étaient en élec­tions.

Si le taux de par­ti­ci­pa­tion a connu une hausse de 5 points, pour se chif­frer au­tour de 50%, se­lon ce que rap­porte La Presse Ca­na­dienne, l’en­goue­ment pour les élec­tions mu­ni­ci­pales a été plus éle­vé chez nous. Du moins, pour les mu­ni­ci­pa­li­tés où il y avait une course à la mai­rie.

Le taux le plus faible a été ce­lui de Bé­can­cour, où 5452 votes sur 10 520 élec­teurs ins­crits ont été en­re­gis­trés pour la course la plus cou­verte par les mé­dias, soit celle entre Jean-Guy Du­bois et Mar­tine Pe­pin qui au­ra re­çu un taux de par­ti­ci­pa­tion de 51,8%.

Le plus éle­vé a été en­re­gis­tré à SaintSyl­vère, où Claude Beau­doin ten­tait de prendre sa re­vanche sur Adrien Pel­le­rin qui l’avait bat­tu en 2013. Ce sont 477 élec­teurs sur 680 qui se sont ex­pri­més pour un taux de 70,1%.

Le taux de par­ti­ci­pa­tion a éga­le­ment été éle­vé dans le Bas Saint-Fran­çois, où de nom­breux postes étaient en élec­tion. Ce sont 1 157 élec­teurs sur 1 844 ins­crits, à Pier­re­ville (62,7%), et 992 sur 1 654, à Saint-Fran­çois­du-Lac (59,9%), qui se sont ren­dus aux urnes pour se pro­non­cer.

Sainte-Ma­rie-de-Bland­ford (64%), Sainte-Eu­la­lie (63,4%) et Saint-Pierre-lesBec­quets (57,4%) ont aus­si ob­te­nu des taux de par­ti­ci­pa­tion au-des­sus de la moyenne pro­vin­ciale.

Même dans les mu­ni­ci­pa­li­tés où seule­ment des postes de conseillers étaient en jeu, un taux de par­ti­ci­pa­tion re­la­ti­ve­ment in­té­res­sant a été ob­ser­vé, avec 57% à Sainte-Fran­çoise, 50% à Sainte-So­phie-deLé­vrard et 40% à As­ton-Jonc­tion.

Même à Ni­co­let, qui a en­re­gis­tré le taux le plus bas, à 32%, ce sont tout de même 2139 élec­teurs qui se sont dé­pla­cés pour al­ler vo­ter. Ce qui re­pré­sente plus que dans toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés ci-haut men­tion­nées.

En in­cluant Man­seau, où le taux de par­ti­ci­pa­tion n’est pas dis­po­nible, ce sont 12 478 élec­teurs qui se sont ex­pri­més lors des élec­tions mu­ni­ci­pales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.