Bé­can­cour de plus en plus «sur la carte»

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LACROIX se­bas­tien.lacroix@tc.tc

IMAGE. Le maire de Bé­can­cour, Jean-Guy Du­bois, sou­haite conti­nuer le tra­vail en­tre­pris au cours des der­nières an­nées et s’as­su­rer que sa ville conti­nue de rayon­ner.

« Il faut trou­ver le moyen pour que l’en­semble des fac­teurs évo­ca­tifs sonnent po­si­tifs. Par exemple, quand on en­tend Bro­mont, c’est po­si­tif. Qué­bec aus­si. Mais quand c’est So­rel, ce l’est moins. Avant ça, Trois-Ri­vières n’était pas po­si­tif, mais ç’a chan­gé», dé­crit Jean-Guy Du­bois. «Il faut se po­si­tion­ner comme une ville qui sent bon, par rap­port à une autre qui ne sent pas bon», image-t-il.

À ce cha­pitre, Jean-Guy Du­bois croit que Bé­can­cour a dé­jà un bon bout de che­min de fait avec les nom­breux pro­jets qui se sont suc­cé­dé au cours des der­nières an­nées. «La na­vette flu­viale, la na­vette ter­restre, la tour du quai, la mi­cro­bras­se­rie ; ce sont tous des fac­teurs d’at­trait», sou­ligne-t-il.

« Aus­si, quand je lis une nou­velle équipe dans la ligue Se­nior AAA, ou même Bé­can­cour en têt e du clas­se­ment, je me dis que ce sont des élé­ments de fierté pour les ci­toyens», conti­nue Jean-Guy Du­bois, qui a ap­puyé sans ré­serve la ve­nue d’un groupe de pro­mo­teurs.

Il note éga­le­ment plu­sieurs pro­jets en cours, dont le Centre de la bio­di­ver­si­té, qui s’agran­dit et qui est sur le point de mettre sur pied un sen­tier noc­turne, ou en­core les pro­jets à ve­nir au Parc ré­gio­nal de la ri­vière Gen­tilly pour en faire un at­trait ma­jeur.

À ce­la s’ajoutent quelques pro­jets me­nés par la Ville pour mettre en va­leur son ter­ri­toire, comme l’ex­po­si­tion «Bé­can­cour sur toile» ou le re­cueil «Bé­can­cour en mots», mis sur pied au cours de la der­nière an­née. Ou en­core Bou­ca­nours, une uni­té de sen­si­bi­li­sa­tion mo­bile en Sé­cu­ri­té in­cen­die.

Des pro­jets, mais éga­le­ment des re­con­nais­sances qui offrent à la Ville un rayon­ne­ment in­té­res­sant. Comme les 5 étoiles pour son eau po­table, les 4 Fleu­rons pour ses amé­na­ge­ments pay­sa­gers, le Prix des com­mu­ni­ca­teurs mu­ni­ci­paux et des nom­breux prix et hom­mages re­mis à des per­sonnes et des en­tre­prises de Bé­can­cour.

CONTI­NUER SUR LA MÊME LAN­CÉE

Es­pé­rant faire vi­rer le vent de bord alors que plu­sieurs grands pro­jets in­dus­triels an­non­cés n’ont tou­jours pas don­né les ré­sul­tats es­comp­tés, le maire est confiant de ren­ver­ser la va­peur avec son in­cu­ba­teur en tech­no­lo­gies en­vi­ron­ne­men­tales et agro tech­no­lo­gies qui doit voir le jour au cours des pro­chains mois.

À ce­la s’ajoutent les pro­jets à ve­nir qui ont été sou­le­vés en cam­pagne élec­to­rale, comme «Mot Lot Boi­sé» pour re­don­ner la fo­rêt aux ci­toyens, les « Pe­tits Bouge-Touts » pour fa­vo­ri­ser la mo­tri­ci­té, ou même l’ap­pel­la­tion «Fait Bé­can­cour » pro­po­sé par son ad­ver­saire pour les pro­duits lo­caux, que le maire sou­haite réa­li­ser de concert avec la Chambre de com­merce.

Tout comme le Groupe Pe­pin, Jean-Guy Du­bois sou­haite don­ner une plus grande place à l’éco­no­mie so­ciale et il en­tend tou­jours me­ner la phase 2 de son Chan­tier éco­no­mique de concert avec les in­ter­ve­nants et les en­tre­prises. Le maire de Bé­can­cour, Jean-Guy Du­bois, a été ré­élu par plus de 75% des votes. Bé­can­cour, sec­teur St-Gré­goire www.cle­men­thoule.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.