Deux grands Bé­can­cou­rois ho­no­rés pour leur par­cours ex­cep­tion­nel

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS -

DIS­TINC­TIONS. Le maire de Bé­can­cour, Jean-Guy Du­bois, s’est vu re­mettre la mé­daille du Mé­rite so­cial et com­mu­nau­taire lors d’une ré­cep­tion qui se te­nait à l’École na­tio­nale de po­lice du Qué­bec de Ni­co­let.

Chaque an­née, de­puis 2013, un co­mi­té des mé­dailles for­mé d’an­ciens du Sé­mi­naire de Ni­co­let choi­sit, après mises en can­di­da­ture, des ré­ci­pien­daires qui se sont illus­trés de fa­çon ex­cep­tion­nelle dans di­verses ca­té­go­ries, dont celle du mé­rite so­cial et com­mu­nau­taire.

Se­lon le Dr Si­mon Rous­seau, un confrère de classe qui avait sou­mis la can­di­da­ture de Jean-Guy Du­bois, il était évident que le maire de Bé­can­cour était, de par ses ac­tions et sa per­son­na­li­té, un can­di­dat idéal pour re­ce­voir cet hon­neur.

«Dé­jà, lors de ses études, il s’im­pli­quait dans le scou­tisme, la J.E.C. et les conseils étu­diants. Plus tard, dans sa com­mu­nau­té, ce sont le Centre hos­pi­ta­lier Ste-Ma­rie et ce­lui de Ch­rist-Roi, Cen­traide ain­si que l’As­so­cia­tion de la pa­ra­ly­sie cé­ré­brale de la Mau­ri­cie et du Centre-du-Qué­bec qui ont bé­né­fi­cié de son ex­per­tise pour les cam­pagnes de fi­nan­ce­ment. Ad­mi­nis­tra­teur du CAVAC, de la Cor­po­ra­tion du mou­lin Mi­chel et du Centre Qué­bé­cois de la Bio­di­ver­si­té, il a tou­jours dé­mon­tré, lors de ses en­ga­ge­ments, qu’il est at­ta­ché à sa com­mu­nau­té et cherche à la dé­ve­lop­per pour le mieux-être de la po­pu­la­tion.»

Évi­dem­ment, l’im­pli­ca­tion po­li­tique de Jean-Guy Du­bois dans son mi­lieu d’ori­gine, Bé­can­cour, n’a pas été pas­sée sous si­lence, ain­si que ses en­ga­ge­ments au sein de la Com­mis­sion dio­cé­saine sur l’ave­nir des com­mu­nau­tés ru­rales.

Dans ses re­mer­cie­ments, Jean-Guy Du­bois a ren­du hom­mage à ses pa­rents pour qui l’édu­ca­tion était pri­mor­diale, au prix de nom­breux sa­cri­fices. Puis, il a fait ré­fé­rence à l’es­prit d’équipe et de so­li­da­ri­té qu’il a ac­quis au­près de ses en­sei­gnants et ses col­lègues du Sé­mi­naire.

Pour le Dr Si­mon Rous­seau qui l’a cô­toyé, Jean-Guy Du­bois «a des va­leurs, il y croit et il veut les ré­pandre. Il est spon­ta­né, sin­cère, sup­por­tant et, il faut bien le dire, d’agréable com­pa­gnie!».

Un Mé­rite cultu­rel et ar­tis­tique pour Pierre Cha­tillon

Une autre per­son­na­li­té ré­gio­nale a été ho­no­rée lors de cette soi­rée re­con­nais­sance, soit l’écri­vain de Bé­can­cour, Pierre Cha­tillon, qui s’est vu re­mettre la mé­daille du Mé­rite cultu­rel et ar­tis­tique.

Né à Ni­co­let d’une vieille fa­mille de mu­si­ciens. Après son cours clas­sique au Sé­mi­naire, il a étu­dié à la Sor­bonne. De 1968 à 1996, il a en­sei­gné à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-Ri­vières où il a ani­mé de nom­breux ate­liers de créa­tion.

Écri­vain, il a pu­blié des poèmes, des ro­mans, des nou­velles, des es­sais et son au­to­bio­gra­phie in­ti­tu­lée « Le châ­teau de sable ». Une oeuvre très consi­dé­rable qui com­prend une qua­ran­taine de livres.

Il est éga­le­ment un pro­li­fique com­po­si­teur de mu­sique clas­sique. Il a pro­duit sept al­bums de ses com­po­si­tions jouées par des in­ter­prètes de la plus haute qua­li­té, dont la har­piste Va­lé­rie Mi­lot.

Dans un autre do­maine, mais pas le moindre, il a créé, en 1998, le parc lit­té­raire L’arbre de mots, à Ni­co­let. Puis, en 2005, il a fait ins­tal­ler, dans le parc des li­las de Bé­can­cour, trois oeuvres en alu­mi­nium in­ti­tu­lées Les oi­seaux-poèmes. En 2011, il a fait ins­tal­ler, à St-Gré­goire, un pe­tit mo­nu­ment in­ti­tu­lé La mai­son du sou­ve­nir .

Pierre Cha­tillon est pro­fes­seur émé­rite de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec et s’est mé­ri­té plu­sieurs prix lit­té­raires. Sa der­nière pu­bli­ca­tion est un ro­man in­ti­tu­lé La danse de l’aube, pu­blié à Pa­ris aux édi­tions de l’Har­mat­tan.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

L’écri­vain de Bé­can­cour, Pierre Cha­tillon, a re­çu un Mé­rite cultu­rel et ar­tis­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.