La pau­vre­té : un grat­teux sans lot ga­gnant

Le Courrier Sud - - COMMUNAUTAIRE - SÉ­BAS­TIEN LACROIX se­bas­tien.lacroix@tc.tc

Au cours des pro­chaines se­maines, quatre cartes ins­pi­rées des grat­teux de Lo­to-Qué­bec se­ront en cir­cu­la­tion un peu par­tout dans la ré­gion: « Pas de Cé­lé­bra­tion », « Rien d’Ex­tra », « Roue de l’in­for­tune » et « Per­dant à tous les mois ».

Le Col­lec­tif de lutte contre la pau­vre­té du Centre-du-Qué­bec, en col­la­bo­ra­tion avec des or­ga­nismes, lance cette cam­pagne afin de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion aux dif­fé­rents en­jeux. L’idée qui sous-tend la cam­pagne est que « la pau­vre­té est comme un grat­teux sans lot ga­gnant », ex­plique Lin­da Proulx du Re­grou­pe­ment de dé­fense des droits so­ciaux (RDDS) de Ni­co­let.

Cha­cune des cartes ex­pose le por­trait d’un per­son­nage en si­tua­tion de pau­vre­té avec une ré­ponse à gratter. Comme la fa­mille Trem­blay-Diaz qui, tous les mois, court la chance de tom­ber dans le«rouge».Tout­com­meSu­zanne,une­re­trai­tée, avec sa pen­sion de vieillesse et le Sup­plé­ment de ga­ran­tie. Ou en­core de com­bien le sa­laire de Ma­laï­ka aug­men­te­ra l’an pro­chain ? 0,50 $. Et de quelle pro­por­tion des be­soins de base re­con­nus Mi­chel peut-il cou­vrir avec ses pres­ta­tions d’aide so­ciale ? 52 %.

Sous la forme de carte pos­tale, elles peuvent éga­le­ment être en­voyées à l’un des quatre dé­pu­tés de la ré­gion pour leur en­voyer un mes­sage. À l’en­dos, on y trouve la men­tion « Pour éli­mi­ner la pau­vre­té, ce n’est pas de chance que le Qué­bec a be­soin, mais de vo­lon­té po­li­tique ». Leur adresse est ins­crite sur un col­lant. Il suf­fit d’y ap­po­ser un timbre.

Une fa­çon, se­lon le mi­lieu com­mu­nau­taire, de rap­pe­ler la na­ture po­li­tique des en­jeux de la pau­vre­té, alors que Qué­bec tarde tou­jours, de­puis plus de deux ans, à pu­blier une nou­velle po­li­tique d’ac­tion en ma­tière de lutte contre la pau­vre­té et l’ex­clu­sion so­ciale pour faire une dif­fé­rence si­gni­fi­ca­tive.

Un to­tal de 3 000 cartes se­ra ain­si dis­tri­bué un peu par­tout dans la ré­gion grâce à la par­ti­ci­pa­tion des or­ga­nismes com­mu­nau­taires et de leurs membres. Les cor­po­ra­tions de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taires de Bé­can­cour et de Ni­co­let-Yamaska, le Centre d’ac­tion bé­né­vole, la Res­source aide ali­men­taire, RDDS-Ni­co­let et le Dio­cèse de Ni­co­let dis­tri­bue­ront des cartes sur la Rive-Sud.

Il­lus­trées par l’ar­tiste Ma­thilde Cinq-Mars, les cartes consti­tuent la cin­quième cam­pagne du le Col­lec­tif me­né sous dif­fé­rents thèmes. Cette an­née, elle se dé­marque avec la ré­fé­rence à la lo­te­rie qui rap­pelle que « la pau­vre­té n’est pas un choix ». Cette tra­di­tion vise à faire ré­flé­chir et à sen­si­bi­li­ser les gens à la pau­vre­té du­rant les Fêtes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.