Ge­ne­viève Du­bois élue pré­fète de Ni­co­let-Ya­mas­ka

Le Courrier Sud - - ACTUALITÉS - SÉ­BAS­TIEN LA­CROIX se­bas­tien­la­croix@le­cour­rier­sud.com

Après être de­ve­nue la toute pre­mière mai­resse de la Ville de Ni­co­let, il y a un peu plus d’un an, Ge­ne­viève Du­bois a été la pre­mière femme à ac­cé­der au poste de pré­fète de la MRC de Ni­co­let-Ya­mas­ka.

Elle ac­cueille sa no­mi­na­tion comme un hon­neur et une belle marque de confiance des maires des autres lo­ca­li­tés. « Je vais re­pré­sen­ter avec beau­coup de fier­té la di­ver­si­té et la réa­li­té de notre vaste ter­ri­toire et de ses 16 mu­ni­ci­pa­li­tés », a-t-elle pré­ci­sé.

Ge­ne­viève Du­bois, qui est pré­sente à la table de la MRC de­puis oc­tobre 2016, prend d’ailleurs la tête d’un conseil qui s’est presque com­plè­te­ment re­nou­ve­lé au cours des der­nières an­nées, avec 50 % des re­pré­sen­tant(e)s qui ont chan­gé lors des élec­tions.

Ce chan­ge­ment de garde pour­rait d’ailleurs don­ner lieu à une nou­velle vi­sion au sein de la MRC de Ni­co­let-Ya­mas­ka. Au re­tour des Fêtes, les maires tien­dront un Lac-à-l’Épaule où ils au­ront l’oc­ca­sion de s’ex­pri­mer sur dif­fé­rentes orien­ta­tions.

À peine en­trée en poste, la nou­velle pré­fète a d’ailleurs pro­po­sé de mettre de l’avant un pro­jet por­teur pour toutes les col­lec­ti­vi­tés. « Un peu comme la MRC de Pierre-De Sau­rel avec son pro­jet éo­lien. Ça ne veut pas né­ces­sai­re­ment dire que je veux qu’on ins­talle des éo­liennes, mais un pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, qui gé­nère des re­ve­nus et qui in­clut tout le monde, sou­ligne-t-elle. Je crois qu’on a la taille par­faite pour avoir des pro­jets-pi­lotes. »

« Comme l’ex­pli­quait Louis Ca­ron à propos du slo­gan de la MRC de terre nour­ri­cière, je veux que la so­li­da­ri­té et l’en­traide soient au coeur de nos ac­tions, qu’on tra­vaille da­van­tage en­semble sur des pro­jets com­muns por­teurs et no­va­teurs pour Ni­co­let-Ya­mas­ka. J’ai bien hâte de mettre mon éner­gie et mon ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle au ser­vice de notre MRC pour ce pre­mier man­dat de deux ans », a-t-elle ajou­té.

UN NOU­VEAU POR­TRAIT

Le vi­sage du conseil des maires de la MRC de Ni­co­let-Ya­mas­ka a consi­dé­ra­ble­ment chan­gé par rap­port à ce qu’il était il y a quatre ans.

Le dé­part de Mau­rice Mo­rin (Saint-Célestin Pa­roisse), qui était en poste de­puis le tout dé­but de la MRC, du pré­fet ad­joint Pierre Gau­det (As­ton-Jonc­tion), qui y sié­geait de­puis un quart de siècle, et de Line Thé­roux (Sainte-Per­pé­tue), en poste de­puis 20 ans, avait dé­jà son­né le virage avec l’élec­tion par ac­cla­ma­tion de trois nou­veaux vi­sages : Mi­chaël Bergeron, Marc-An­dré Gos­se­lin et Guy Du­puis.

À ce­la s’ajoute l’élec­tion par ac­cla­ma­tion de Jean-Guy Dou­cet, à Saint-Léo­nard-d’As­ton, à la suite du dé­part de Da­niel Cou­tu, et celle De­nise Gen­dron, à Sainte-Mo­nique, qui ef­fec­tue­ra un re­tour à la MRC en rem­pla­ce­ment de l’an­cien pré­fet Marc Des­cô­teaux, qui a dé­ci­dé de se re­ti­rer.

Lors de la soi­rée élec­to­rale du 5 no­vembre, le maire An­dré Des­cô­teaux, en place de­puis 12 ans, a été bat­tu par Éric Des­che­naux, à Pier­re­ville.Son ho­mo­logue de l’autre cô­té de la ri­vière Saint-Fran­çois, Pierre Yelle, a dû cé­der sa place à Pas­cal Thé­roux. Un autre vi­sage re­pré­sen­te­ra éga­le­ment Sainte-Eu­la­lie, soit Gilles Bé­dard qui a rem­por­té ses élec­tions, suite au dé­part d’An­dré De­mers.

À ce­la s’ajoutent les élus qui n’étaient pas en­core en place, il y a quatre ans, dont Ge­ne­viève Du­bois, qui a été élue deux fois par ac­cla­ma­tion à la suite du dé­part d’Alain Drouin. Même le conseiller Jean Rous­seau, qui re­pré­sen­tait Ni­co­let en rem­pla­ce­ment du pré­fet, ne pour­ra pas être de re­tour, puis­qu’il n’a pas été ré­élu.

En 2013, les Claude Le­febvre (Baie-duFebvre), Ma­rio Le­febvre (Saint-El­phège), Réal Des­chênes (Saint-Wen­ces­las) et Ma­thieu Le­mire (Saint-Zé­phi­rin) avaient dé­jà chan­gé quelque peu le por­trait à la MRC de Ni­co­let-Ya­mas­ka.

Par­mi les seize re­pré­sen­tants au sein du conseil des maires, seule­ment trois étaient en poste il y a quatre ans, soit Ju­lien Bou­dreault (Grand-Sain­tEs­prit), Syl­vain La­plante (La Vi­si­ta­tion) et Ray­mond Noël (Saint-Célestin Vil­lage).

(Photo - Archives)

Ge­ne­viève Du­bois est la pre­mière pré­fète de­puis la création de la MRC de Ni­co­letYa­mas­ka, il y a 35 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.