Les ques­tion en­vi­ron­ne­men­tales à Mcgill

Le Délit - - Actualites - li­sa MARRACHE Le Dé­lit ma­haut en­ge­rant jules to­mi

En cette fin d’an­née sco­laire, Le Dé­lit vous pro­pose de re­vivre les ac­tua­li­tés les plus mar­quantes au su­jet de l’en­vi­ron­ne­ment.

D’une part, cette an­née on parle du dé­ve­lop­pe­ment d’oléo­ducs. Que ce soit chez Trump ou chez Tru­deau, les pi­pe­lines étaient à la mode aux États-unis et au Ca­na­da. En no­vembre, il est ques­tion de Kin­der Mor­gan et de Line 3, des oléo­ducs vi­sant à aug­men­ter et fa­ci­li­ter la quan­ti­té de pé­trole trans­por­table. Ce­pen­dant, leurs consé­quences éco­lo­giques aug­men­tant dras­ti­que­ment les émis­sions à ef­fet de serre, pro­voquent l’op­po­si­tion d’à la fois les éco­lo­gistes et des com­mu­nau­tés au­toch­tones. La créa­tion de ces deux pi­pe­lines a for­te­ment contri­bué à la po­la­ri­sa­tion de Tru­deau. Per­çu comme un manque de consi­dé­ra­tion pour l’en­vi­ron­ne­ment de la part du pre­mier mi­nistre, elle a for­te­ment fait des­cendre sa po­pu­la­ri­té. En jan­vier, il est ques­tion de l’ex­ten­sion de la Keys­tone XL, oléo­duc per­met­tant l’ache­mi­ne­ment du pé­trole de l’al­ber­ta au Texas de ma­nière plus fa­cile. Étant l’une des pre­mières me­sures adop­tées par Trump, elle marque le dé­but d’un man­dat hos­tile à l’en­vi­ron­ne­ment. En­core une fois, elle an­nonce aus­si un tour­nant pour le pre­mier mi­nistre ca­na­dien qui une fois de plus perd le sou­tient po­pu­laire. Même si cette dé­ci­sion illustre un cer­tain prag­ma­tisme au ni­veau fi­nan­cier, elle est cri­ti­quée pour son agres­si­vi­té éco­lo­gique.

De nom­breuses ma­ni­fes­ta­tions ont aus­si eu lieu pour pro­tes­ter contre la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière de banques ca­na­diennes, telle la banque TD, au pi­pe­line Da­ko­ta Ac­cess.

D’une part, on parle des re­ven­di­ca­tions conti­nuelles de Di­vest Mcgill. L’as­so­cia­tion mi­li­tante a mar­qué l’an­née sco­laire de par son in­ces­sante lutte pour le dés­inves- tis­se­ment des éner­gies fos­siles de Mcgill. Alors que l’uni­ver­si­té com­mence l’an­née en met­tant au point d’am­bi­tieux « Plans et ini­tia­tives de Mcgill sur la du­ra­bi­li­té », lors d’une ren­contre jointe du Sé­nat et Con­seil des gou­ver­neurs mc­gil­lois, et une Vi­sion 2020 re­mise à jour, sans que les actes suivent de ma­nière aus­si ma­ni­feste, les membres de Di­vest Mcgill conti­nuent de ma­ni­fes­ter pour le dés­in­ves­tis­se­ment de l’uni­ver­si­té. Ils furent nom­breux à se joindre à une ma­ni­fes­ta­tion par­ti­cu­liè­re­ment mé­dia­ti­sée à Ot­ta­wa de­vant le Par­le­ment, où quatre-vingt­dix-neuf ma­ni­fes­tants se firent ar­rê­ter par la po­lice, sans qu’au­cune pour­suite ju­di­ciaire ne soit en­ga­gée. Un dés­in­ves­tis­se­ment in­ac­com­pli et un ac­ti­visme qui risque for­te­ment de re­prendre dès la ren­trée pour Dé­sin­ves­tis­sons Mcgill.

Fi­na­le­ment, on note une cer­taine laxisme éco­lo­gique, trop pré­sent au Ca­na­da, au ni­veau mc­gil­lois comme fé­dé­ral. x

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.