Ob­jec­tif zé­ro car­bone

Mcgill or­ga­nise des tables rondes sur l’en­vi­ron­ne­ment.

Le Délit - - Actualites - Sé­bas­tien Ou­din-fi­li­pe­cki Le Dé­lit Luce En­gé­rant

Au cours de la se­maine, le Bu­reau du dé­ve­lop­pe­ment du­rable de l’uni­ver­si­té Mcgill ( Mcgill Of­fice of Sus­tai­na­bi­li­ty, ndlr) or­ga­ni­sait un fo­rum de con­sul­ta­tion ou­vert à tous les membres de la com­mu­nau­té mc­gil­loise sur le thème de la car­bo­neu­tra­li­té.

Une ving­taine de per­sonnes, tous âges et ho­ri­zons confon­dus (pro­fes­seur·e·s, membres du Bu­reau du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, étu­diant·e·s ou mi­li­tant·e·s de Dé­sin­ves­tis­sant Mcgill) s’étaient donc pré­sen­tées à l’évé­ne­ment afin de faire part de leurs ré­flexions. Son but: four­nir à la com­mu­nau­té des don­nées sta­tis­tiques sur les émis­sions de car­bone sur le cam­pus, dia­lo­guer avec la com­mu­nau­té sur la car­bo­neu­tra­li­té et iden­ti­fier les dé­fis afin d’ar­ri­ver à cet ob­jec­tif. Le tout bien sûr fai­sant par­tie du plan de l’uni­ver­si­té, bap­ti­sé «Vi­sion 2020», afin de rendre l’ins­ti­tu­tion plus «verte» et éco­res­pon­sable. Un pre­mier plan d’ac­tion ayant été ap­prou­vé en 2014 et étant ar­ri­vé à ex­pi­ra­tion en 2016, le Bu­reau du dé­ve­lop­pe­ment du­rable est ac­tuel­le­ment en train de pré­pa­rer un nou­veau plan d’ac­tion qui de­vra s’étendre jus­qu’en 2020. Le dé­fi reste de taille, en ef­fet, se­lon le der­nier Bi­lan des émis­sions de gaz à ef­fet de serre ( Green­house gas re­port ou GHG re­port en an­glais, ndlr) Mcgill au­rait émis près de 54 062 tonnes de CO2 en 2015.

Près de 65% de celles-ci se­raient im­pu­tables di­rec­te­ment à l’entretien des bâ­ti­ments (chauf­fage, main­te­nance etc.), le reste pro­vien­drait ma­jo­ri­tai­re­ment des dé­pla­ce­ments (voyages à l’étran­ger no­tam­ment) des étu­diants et des pro­fes­seurs ain­si que des vé­hi­cules de l’uni­ver­si­té ou de la ges­tion des dé­chets. Ce­pen­dant, bien que ce chiffre puisse pa­raître consé­quent, l’uni­ver­si­té a en­re­gis­tré une baisse de 25% de ses émis­sions au cours des vingt der­nières an­nées.

Lors des dis­cus­sions entre les di­vers groupes pré­sents dans la salle de nom­breuses idées ont ger­mé afin de faire du cam­pus de Mcgill un en­droit plus éco­lo­gique: plu­sieurs par­ti­ci­pant·e·s ont ain­si ex­pri­mé leur dé­sir de voir plus de vé­los sur le cam­pus du centre-ville, l’ins­tal­la­tion de bornes per­met­tant de re­char­ger les vé­hi­cules élec­triques ou en­core l’ajout de pan­neaux so­laires sur le toit de cer­tains bâ­ti­ments.

L’ad­mi­nis­tra­tion a d’ailleurs an­non­cé hier dans un cour­riel à la com­mu­nau­té que, dès la se­maine pro­chaine, le cam­pus du centre-ville se­rait dé­sor­mais un «es­pace par­ta­gé par les pié­tons et les cy­clistes», met­tant fin à une me­sure ins­tau­rée en 2010 qui obli­geait les cy­clistes à des­cendre de leurs vé­los afin de cir­cu­ler sur le cam­pus. Dans un court entretien avec Le Dé­lit, le di­rec­teur du Bu­reau du dé­ve­lop­pe­ment du­rable, Fran­çois Miller, in­vite les étu­diants «à par­ti­ci­per aux ini­tia­tives vertes, à s’en­ga­ger et à conti­nuer à s’in­for­mer» sur les ques­tions du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. x

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.