La so­li­tude vain­cue! Pierre Nguyen Contri­bu­teur et bé­déiste - 1996 / 2017 - Avo­cat

Le Délit - - Special 40 ans -

C’est ce fa­meux mo­ment an­gois­sant, le mo­ment OÙ on se fait vio­lence, OÙ le cons­cient crie « re­cule » ! Mais ça y est, je viens de ren­trer dans le lo­cal du Dai­ly fran­çais, dans un re­coin du Shat­ner. Je me re­trouve face à face avec le ré­dac­teur culture, Loïc Ber­nard.

C’est en grande par­tie par so­li­tude que je me suis aven­tu­ré au Dai­ly fran­çais. Jeune homme d’ac­tion, la fin de la sai­son des Red­men au soc­cer creu­sait un grand vide dans mon agen­da, et mes études de gé­nie ne ras­sa­siaient pas mes en­vies de culture et de vie com­mu­nau­taire uni­ver­si­taire. Il m’en fal­lait plus de Mcgill.

Après avoir été man­da­té d’un ar­ticle sur le dé­mé­na­ge­ment du ci­né­ma de Pa­ris, je suis de­ve­nu membre de la fa­mille du Dai­ly fran­çais: d’abord ac­ci­den­tel­le­ment, en tant que ca­ri­ca­tu­riste, puis vo­lon­tai­re­ment, comme bé­déiste. On se ta­pait de chouettes soi­rées de ré­dac­tion, le lun­di soir. Jé­rôme s’ap­pro­priait le sys­tème de son pour cra­cher Dis­co­theque de U2. Em­ma­nuelle don­nait des ordres à qui vou­lait l’en­tendre. Mar­tine pas­sait en coup de vent nous don­ner son ar­ticle po­li­tique avant le long re­tour à la mai­son en Montérégie - c’était avant le cour­riel! Marc- An­toine, mal­gré sa grande culture, me ja­sait des pro­blèmes du Ca­na­dien qui, in­ci­dem­ment, vi­vait les an­nées les plus noires de toute son his­toire. Et puis il y avait cette fa­meuse piz­za!

Il me reste de ces jours cer­tains des meilleurs sou­ve­nirs de mon temps à Mcgill. Les va­leu­reux col­la­bo­ra­teurs de l’époque étaient en fait un re­grou­pe­ment de gens d’un ta­lent rare et d’une am­bi­tion cer­taine. C’est ce que j’ai pu et que je conti­nue d’ap­pré­cier en sui­vant les pé­ri­pé­ties pro­fes­sion­nelles de mon groupe. Jé­rôme Lus­sier a été un proche col­la­bo­ra­teur de Ch­ris­tiane Cha­rette, ch­ro­ni­queur ra­dio et re­cher­chiste, avant sa car­rière de cadre en mé­dias pour la Caisse. Em­ma­nuelle La­tra­verse est chef de pu­pitre à Ot­ta­wa pour Ra­dio- Ca­na­da. Mar­tine Du­ro­cher ha­bite tou­jours plus loin, plai­dant de­vant les tri­bu­naux de guerre, main­te­nant à par­tir de l’eu­rope de l’est. Marc- An­toine Go­din a sui­vi sa pas­sion, et est jour­na­liste pour La Presse, at­ti­tré... au Ca­na­dien.

Il y a 20 ans, mon pre­mier ar­ticle par­lait donc du dé­mé­na­ge­ment du ci­né­ma de Pa­ris et, avec ce dé­mé­na­ge­ment, de son nou­veau nom: le ci­né­ma du Parc. À ce jour, le ci­né­ma du Parc est bien vi­vant en tant que lieu culte du ci­né­ma de ré­per­toire à Mon­tréal. Et de la ré­dac­tion de l’époque, il me reste mon ami, Loïc, pro­duc­teur de film, que j’au­rai vu se ma­rier en Bo­hême à Mar­ti­na, ren­con­trée en tour­nage à Prague. Il est ma preuve que j’au­rai vain­cu ma so­li­tude.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.