Des lo­gis pour tout le monde?

Le FRAPRU or­ga­ni­se­ra une marche de 500km pour les lo­ge­ments so­ciaux.

Le Délit - - Actualités - an­toine mi­lette-ga­gnon Le Dé­lit

Le FRAPRU (Front d’ac­tion po­pu­laire en ré­amé­na­ge­ment ur­bain, ndlr) pré­voit pour sep­tembre pro­chain une marche de 500 ki­lo­mètres entre Ot­ta­wa et Qué­bec pour re­ven­di­quer l’im­por­tance du droit au lo­ge­ment. Le FRAPRU est un re­grou­pe­ment pan­qué­bé­cois d’une tren­taine d’or­ga­nismes qui dé­fi­nit sa mis­sion comme étant «la pro­mo­tion du droit au lo­ge­ment» se­lon la porte-pa­role Vé­ro­nique La­flamme. Par­mi les membres du re­grou­pe­ment se re­trouvent des co­mi­tés de lo­ge­ment, des as­so­cia­tions de lo­ca­taires et des co­mi­tés de ci­toyen·ne·s.

En sep­tembre pro­chain au­ra donc lieu une marche re­liant Ot­ta­wa, ca­pi­tale ca­na­dienne, et Qué­bec, ca­pi­tale du Qué­bec. «Au FRAPRU, on constate que mal­gré toutes les in­ter­ven­tions du groupe[…], les gou­ver­ne­ments [pro­vin­cial et fé­dé­ral] en font trop peu pour faire res­pec­ter le droit au lo­ge­ment qu’ils se sont en­ga­gés à faire res­pec­ter il y a plu­sieurs an­nées en si­gnant le Pacte in­ter­na­tio­nal re­la­tif au droits éco­no­miques, so­ciaux et cultu­rels », ex­plique la porte-pa­role du re­grou­pe­ment. Par­tant d’ot­ta­wa pour se rendre à Qué­bec en en­vi­ron un mois, la marche or­ga­ni­sée par le FRAPRU comp­te­ra éga­le­ment des jour­nées thé­ma­tiques abor­dant dif­fé­rentes fa­cettes du droit au lo­ge­ment, comme le lo­ge­ment des étu­diant·e·s et la si­tua­tion des femmes en si­tua­tion de vio­lences conju­gales.

L’ap­pel aux di­ri­geants

Le FRAPRU qua­li­fie cet évè­ne­ment comme étant le «pro­jet le plus am­bi­tieux» de son his­toire. Se­lon Vé­ro­nique La­flamme, la marche a pour but d’in­ter­pel­ler les deux pa­liers de gou­ver­ne­ment sur l’in­suf­fi­sance des in­ves­tis­se­ments dans les lo­ge­ments so­ciaux ( lo­ge­ment dont la lo­ca­tion ne gé­nère pas de pro­fit, ndlr). «Ce n’est pas com­pli­qué: il y a des sur­plus bud­gé­taires à Qué­bec! À Ot­ta­wa, il y a une Stra­té­gie na­tio­nale sur le lo­ge­ment. Mais on a l’im­pres­sion que les gou­ver­ne­ments n’ar­rivent pas à prio­ri­ser une bonne fois pour toutes leurs in­ves­tis­se­ments dans le lo­ge­ment so­cial», s’ex­clame la porte-pa­role. Par ailleurs, La Presse ré­vé­lait cette se­maine que la ville de Mon­tréal pos­sède en­vi­ron 11 mil­lions de dol­lars «dor­mant» dans ses coffres et qui sont des­ti­nés à l’éta­blis­se­ment de lo­ge­ments so­ciaux. En ef­fet, de­puis 2012, 13 mil­lions de dol­lars avaient été re­cueillis au­près de pro­mo­teurs pri­vés qui dé­ci­daient de ne pas in­clure la norme de 15% de lo­ge­ments so­ciaux et de 15% de lo­ge­ments abor­dables dans les pro­jets de plus de 200 uni­tés. Or, de­puis 2012, seule­ment 2 mil­lions de dol­lars ont été in­ves­tis dans la construc­tion de lo­ge­ments so­ciaux.

Si­tua­tion du lo­ge­ment

Se­lon Vé­ro­nique La­flamme, les pro­blèmes liés au lo­ge­ment per­durent à Mon­tréal et au Qué­bec en gé­né­ral. En ef­fet, ce sont plus de 195 000 mé­nages qué­bé­cois qui consacrent plus de 50% de leurs re­ve­nus pour leur lo­ge­ment, ce qui est bien au-de­là du 30% éta­bli comme seuil de pro­blème d’abor­da­bi­li­té comme l’in­dique Sta­tis­tiques Ca­na­da. 87 000 de ces mé­nages se trouvent jus­te­ment à Mon­tréal. «Le mar­ché pri­vé ne per­met pas de ré­pondre aux be­soins de tout le monde et sur­tout [pas] des mé­nages qui sont à faibles re­ve­nus», ex­plique la porte-pa­role.

Le FRAPRU dé­nonce éga­le­ment les pro­blèmes d’in­sa­lu­bri­té et d’ac­ces­si­bi­li­té pour les per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap. « Le droit à la sé­cu­ri­té d’oc­cu­pa­tion [ d’un lo­ge­ment] n’est, pour plu­sieurs per­sonnes, pas res­pec­té » , ra­joute Vé­ro­nique La­flamme. L’une des so­lu­tions pro­po­sées par le FRAPRU consiste à aug­men­ter le nombre de lo­ge­ments so­ciaux sur le mar­ché qué­bé­cois. En­vi­ron 10% des lo­ge­ments sont hors du mar­ché pri­vé, un nombre que le FRAPRU es­time trop bas pour ré­pondre aux be­soins ac­tuels. x

cour­toi­sie du frapru

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.