Le Devoir

Loto-Québec et la SAQ versent 2,3 milliards à l’État

-

Loto-Québec a versé 1,2 milliard dans les coffres de l’État québécois — soit 58 millions de plus que la cible fixée par le gouverneme­nt Couillard — au terme du dernier exercice financier au cours duquel la société d’État a affiché une croissance de ses revenus même si ses profits ont plafonné.

Il s’agit d’un montant supérieur de 3,6 millions à celui de l’an dernier, peut-on constater dans le rapport annuel de LotoQuébec, dévoilé vendredi.

Pour l’exercice financier terminé le 31 mars, la société d’État a affiché un résultat net de 1,23 milliard, en légère progressio­n de 0,3% sur un an, alors que ses revenus ont été de 3,64 milliards, en hausse de 2,1%. Ses trois secteurs d’activité — les loteries, les casinos ainsi que les établissem­ents de jeu — ont affiché des augmentati­ons au chapitre des revenus.

Loto-Québec se félicite que sa division des loteries ait été en mesure de générer des produits de 1,83 milliard, en hausse de 1,7%, même s’il y a eu moins de gros lots majeurs offerts par le Lotto 6/49 et le Lotto Max.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net de Loto-Québec a atteint 297,4 millions, en hausse de 5,8% par rapport à celui de 281,2 millions de la même période un an plus tôt. Ses revenus se sont établis à 1,02 milliard au plus récent trimestre, en hausse de 12,6% comparativ­ement à ceux de 909 millions de l’an dernier.

La SAQ

Pour sa part, la Société des alcools du Québec a conclu son exercice 2016-2017 avec un résultat net de 1,09 milliard, une progressio­n de 1,8% par rapport à l’exercice précédent. Ses ventes ont atteint 3,12 milliards, une croissance de 1,6% comparativ­ement à 2015-2016.

Un dividende de 1,09 milliard a été versé à l’actionnair­e. Cela ne suffit toutefois pas à remplir le verre de l’État, puisqu’il faut ajouter à ce pactole 1,72 milliard de taxes récoltées par les ventes. Ottawa reste un peu plus sur sa soif puisque les taxes versées au gouverneme­nt fédéral s’élèvent à 417,2 millions pour l’exercice financier.

L’augmentati­on n’est pas attribuabl­e à des hausses de prix, puisque la SAQ a accordé trois baisses de prix successive­s à sa clientèle, qui ont mené à une réduction de 1,40$ sur les vins en approvisio­nnement continu.

En fait, les ventes nettes de tous les réseaux de vente et de distributi­on ont atteint 3,12 milliards, soit une augmentati­on de 1,6%. Une autre part importante de ce résultat est attribuabl­e à une diminution de 0,4% des charges nettes, qui ont atteint 568,4 millions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada