Le Devoir

Cinquième jour de délibérati­ons au procès de l’acteur Bill Cosby

-

New York — Le jury du procès de l’acteur américain Bill Cosby a entamé vendredi sa cinquième journée de délibérati­ons, contraint jeudi par le juge de poursuivre ses débats bien que s’étant déclaré dans l’impasse.

Les jurés ont déjà passé 39 heures à essayer de déterminer si le comédien est ou non coupable d’avoir agressé sexuelleme­nt Andrea Constand début 2004, à son domicile.

La justice américaine requiert l’unanimité du jury pour qu’un verdict puisse être prononcé.

En fin de matinée, jeudi, le jury avait indiqué au juge Steven O’Neill qu’il se trouvait dans une impasse. Comme la loi de Pennsylvan­ie, où se déroule le procès, lui en laisse la possibilit­é, le magistrat lui a demandé de poursuivre ses délibérati­ons.

Rendu célèbre par la série télévisée The Cosby Show (1984-1992), Bill Cosby risque jusqu’à 30 ans de prison.

Si Andrea Constand est la seule pour qui les faits ne sont pas prescrits pénalement, plus de soixante femmes ont également accusé le comédien de 79 ans, icône de la culture populaire américaine.

Vers une annulation du procès?

Si l’impossibil­ité pour le jury de s’entendre sur un verdict se confirmait, elle entraînera­it automatiqu­ement l’annulation du procès, un immense camouflet pour l’accusation et une victoire inattendue pour le comédien américain. Le ministère public aurait toutefois encore la possibilit­é de demander la tenue d’un nouveau procès.

Vendredi matin, peu après la reprise des délibérati­ons, le jury a posé deux nouvelles questions au juge. Il a demandé à entendre de nouveau la déposition de Bill Cosby réalisée en 2005. Il a aussi souhaité que lui soit donnée la définition du «doute raisonnabl­e » (« reasonable doubt »), notion essentiell­e de la mission d’un jury.

La loi américaine prévoit qu’en cas de «doute raisonnabl­e », un jury doit acquitter l’accusé.

Le juge a suspendu l’audience avant de répondre à ces questions. Il a souligné qu’elles témoignaie­nt du fait que le jury poursuivai­t bien ses travaux, en vue de déterminer un verdict.

À l’arrivée de Bill Cosby au palais de justice de Norristown, petite ville de Pennsylvan­ie où se tient le procès, une femme lui a crié à plusieurs reprises: «Honte sur vous!»

Plusieurs personnes ont alors manifesté leur mécontente­ment, dont l’une qui lui a répondu: «Taisez-vous!»

Ils ont alors apostrophé Bill Cosby pour lui exprimer leur soutien et leur affection, utilisant souvent le salut d’ouverture du dessin animé Fat Albert («hey! hey! hey!»), créé par Bill Cosby et populaire dans les années 1970 et 1980.

 ?? LUCAS JACKSON AGENCE FRANCE-PRESSE ?? L’acteur Bill Cosby se rend à la salle d’audience pour le cinquième jour de délibérati­ons de son procès.
LUCAS JACKSON AGENCE FRANCE-PRESSE L’acteur Bill Cosby se rend à la salle d’audience pour le cinquième jour de délibérati­ons de son procès.

Newspapers in French

Newspapers from Canada