Le Devoir

Marc-André Fleury et James Neal en tête d’affiche du repêchage d’expansion

- JOHN WAWROW STEPHEN WHYNO

Le gardien des Penguins de Pittsburgh Marc-André Fleury, l’attaquant des Predators de Nashville James Neal et le défenseur des Ducks d’Anaheim Sami Vatanen figurent parmi les têtes d’affiche qui seront disponible­s en prévision du repêchage d’expansion des Golden Knights de Vegas.

Le directeur général des Golden Knights, George McPhee, passera maintenant les trois prochains jours à éplucher les 30 listes disponible­s, et il ne pourra choisir qu’un seul joueur par équipe existante de la LNH. En parallèle, la LNH ainsi que l’Associatio­n des joueurs ont annoncé que la masse salariale pour la saison 2017-2018, conforméme­nt à la convention collective, aurait un plancher établi à 55,4 millions de dollars américains, et un plafond fixé à 75 millions.

«Il n’y a aucune surprise pour nous, a confié McPhee après le dévoilemen­t des listes. Nous sommes très optimistes quant aux choix qui s’offrent à nous.»

Clause de non-échange levée

Parmi ceux-ci se trouve Fleury, qui n’a pas été protégé par les doubles champions en titre de la Coupe Stanley après avoir accepté de lever sa clause de non-échange prévue dans son contrat. Les Penguins ont plutôt protégé le gardien Matt Murray, une semaine après que le jeune gardien étoile leur eut procuré une deuxième conquête de la coupe Stanley en autant de saisons.

Les Predators se sont retrouvés coincés par les règlements du repêchage d’expansion, puisqu’ils ont choisi de protéger un total de quatre défenseurs. Neal, qui a atteint le plateau des 20 buts à 10 reprises au cours de sa carrière, s’est donc retrouvé admissible au repêchage d’expansion.

De son côté, Vatanen a été exclu de la liste de protection en raison de la profondeur du talentueux groupe de défenseurs des Ducks. Si elle le choisit, la formation du Nevada devra toutefois être patiente envers le joueur de cinquième année dans le circuit Bettman puisqu’il ne sera pas prêt à temps pour le début de la saison en raison d’une blessure à une épaule qui a nécessité une interventi­on chirurgica­le.

Neal n’est pas le seul joueur d’impact à avoir été écarté de la liste de protection des Predators, qui viennent de participer à leur première finale de la Coupe Stanley. Parmi les autres joueurs des Predators admissible­s se trouvent les attaquants Pontus Aberg et Colton Sissons.

Les autres têtes d’affiche qui pourraient être réclamées par les Golden Knights sont: le joueur de centre du Wild du Minnesota Eric Staal, marqueur de 20 buts à neuf reprises au cours de sa carrière, l’attaquant des Kings de Los Angeles Dustin Brown et le vétéran du Canadien Tomas Plekanec. Chez les défenseurs, Zach Bogosian, des Sabres de Buffalo, et Dan Hamhis, des Stars de Dallas, sont disponible­s.

Le cas des gardiens

De nombreux gardiens expériment­és pourraient également se retrouver au Nevada, en vertu du règlement de la LNH qui a limité les équipes à un seul gardien protégé. Ainsi, outre Fleury, Roberto Luongo (Panthers de la Floride), Peter Mrazek (Red Wings de Detroit) et Michal Neuvirth (Flyers de Philadelph­ie) pourraient être choisis.

Parmi les joueurs qui n’ont pas été protégés et qui sont admissible­s au repêchage d’expansion se trouvent les joueurs autonomes avec ou sans compensati­on, qui pourraient être mis sous contrat par les Golden Knights d’ici les trois prochains jours. Un joueur autonome qui conclut une entente avec Vegas l’empêcherai­t ainsi de choisir un autre joueur de cette formation.

Ce qu’on ignore, toutefois, c’est le nombre de transactio­ns que les Golden Knights ont négocié avec d’autres équipes du circuit Bettman afin d’influencer leurs choix lors du repêchage d’expansion.

McPhee a déjà déclaré qu’il avait eu des pourparler­s avec toutes les équipes et que des transactio­ns étaient prêtes à se concrétise­r. D’autre part, McPhee devrait conclure de nombreuses transactio­ns afin d’accumuler des choix au repêchage, de manière à bâtir son équipe sur la jeunesse.

«Nous ne réclameron­s pas un joueur avant d’avoir discuté avec l’équipe, a rappelé McPhee. Nous pouvons aligner une formation compétitiv­e sur la patinoire et accumuler des choix au repêchage. »

Ces échanges ne seront pas dévoilés officielle­ment avant mercredi.

Les Islanders de New York sont la seule équipe de la LNH à avoir protégé cinq défenseurs: Johnny Boychuk, Nick Leddy, Travis Hamonic Ryan Pulock et Adam Pelech, ce qui signifie que les attaquants Josh Bailey, Brock Nelson et Ryan Strome, ainsi que les défenseurs Calvin de Haan et Thomas Hickey pourraient changer d’adresse.

Contrats lucratifs

Certains joueurs admissible­s au repêchage d’expansion, dont l’attaquant des Sénateurs d’Ottawa Bobby Ryan, disposent de contrats très lucratifs, qui pourraient rebuter les Golden Knights, car ceuxci voudront peut-être préserver leur flexibilit­é en cette ère du plafond salarial. Ryan doit encore écouler cinq années à son contrat de sept ans d’une valeur de 50,8 millions, ce qui représente une moyenne annuelle de plus de 7 millions.

Les Sénateurs se sont retrouvés coincés en raison de la décision du vétéran défenseur Dion Phaneuf de lever sa clause de non-échange. La formation ontarienne a donc dû exposer un membre de son premier duo défensif, soit Marc Methot.

Le dévoilemen­t des listes de protection donne le ton à une séquence mouvementé­e de deux semaines dans la LNH. La cérémonie annuelle de remise des trophées dans la LNH aura lieu à Las Vegas mercredi, et les équipes se réuniront ensuite à Chicago pour la traditionn­elle séance de repêchage de la LNH, à compter de vendredi.

Puis, le marché des joueurs autonomes s’ouvrira le 1er juillet.

Le début du processus du repêchage d’expansion des Golden Knights signifie également qu’une trêve sur le marché des transactio­ns devra être respectée par les 30 équipes existantes jusqu’à jeudi matin.

 ?? GENE J. PUSKAR ASSOCIATED PRESS ?? Le gardien Marc-André Fleury célèbre sa victoire avec les Penguins de Pittsburgh entourés des fans de l’équipe.
GENE J. PUSKAR ASSOCIATED PRESS Le gardien Marc-André Fleury célèbre sa victoire avec les Penguins de Pittsburgh entourés des fans de l’équipe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada