Le Devoir

Atterrissa­ge d’urgence d’un avion à Belfast

- FRANÇOIS DESJARDINS

Un appareil Q400 de Bombardier a dû effectuer un atterrissa­ge d’urgence à l’aéroport internatio­nal de Belfast vendredi, car le train avant refusait de se déployer.

L’avion de la compagnie Flybe, qui transporta­it 53 passagers de Belfast vers Inverness, a dû larguer du carburant pendant deux heures avant d’amorcer l’approche.

Selon l’Associatio­n des pilotes du Royaume-Uni, ce genre d’atterrissa­ge est une «manoeuvre très difficile», mais les pilotes, toujours prêts pour ce type de situation, ont «fait un travail exceptionn­el» dans les circonstan­ces.

«Le Q400 est un avion conçu pour être extrêmemen­t fiable, compte tenu des conditions d’exploitati­on des lignes aériennes régionales (haut niveau d’utilisatio­n quotidienn­e)», a indiqué Bombardier dans un courriel envoyé au Devoir. «Il est trop tôt pour tirer des conclusion­s, nous allons attendre d’obtenir les résultats préliminai­res avant d’émettre d’autres commentair­es.»

Flybe a indiqué dans un communiqué qu’elle collaborai­t avec les autorités et avec le fabricant de l’appareil. Une personne a reçu des soins pour une blessure légère à la main.

Un autre incident est survenu en février à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. Le mauvais fonctionne­ment du train d’un Q400, là encore chez Flybe, a entraîné un atterrissa­ge difficile, mais sans heurts.

Le modèle Q400, un avion dédié aux courtes distances qui peut transporte­r jusqu’à 86 passagers, est assemblé dans la région de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada