Le code na­tio­nal du bâ­ti­ment à l’heure des chan­ge­ments cli­ma­tiques

Le Devoir - - ACTUALITÉS -

Ot­ta­wa — Le Conseil na­tio­nal de re­cherches du Ca­na­da (CNRC) af­firme que les mai­sons et les au­to­routes du pays ont été construites en fonc­tion de mo­dèles mé­téo­ro­lo­giques qui sont main­te­nant désuets en rai­son des chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Le CNRC a lan­cé un ap­pel d’offres la se­maine der­nière pour trou­ver un consul­tant qui met­tra à jour les don­nées mé­téo­ro­lo­giques de 660 em­pla­ce­ments à tra­vers le pays, dans le but de mo­der­ni­ser le code na­tio­nal du bâ­ti­ment afin que les in­fra­struc­tures ré­sistent mieux aux consé­quences d’une pla­nète de plus en plus chaude.

Ce­la fait par­tie d’un pro­jet quin­quen­nal de construc­tion de bâ­ti­ments adap­tés au cli­mat de 40 mil­lions de dol­lars dé­crit dans le bud­get fé­dé­ral de cette an­née.

Le Conseil sou­haite que son consul­tant éven­tuel ré­colte de nou­velles don­nées sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques, al­lant des tem­pé­ra­tures sai­son­nières aux quan­ti­tés de neige et de pluie, à la pres­sion du vent et aux couches de per­gé­li­sol.

Dans le Nord, la fonte du per­gé­li­sol et l’éro­sion cô­tière dues à l’élé­va­tion du ni­veau de la mer sont dé­jà des dé­fis ma­jeurs. Plus au sud, des chutes de neige plus abon­dantes, des tem­pêtes plus fré­quentes et avec des vents plus forts ain­si que des scé­na­rios de pré­ci­pi­ta­tions in­ha­bi­tuelles créent de nou­veaux pro­blèmes pour les bâ­ti­ments, les routes et les ponts.

Les nou­velles don­nées ser­vi­ront en­suite à la mise à jour 2020 du code na­tio­nal du bâ­ti­ment et à ce­lui de la construc­tion des au­to­routes, qui ne sont pas des lois mais qui servent de mo­dèles pour les pro­vinces et les mu­ni­ci­pa­li­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.