Le Devoir

Le code national du bâtiment à l’heure des changement­s climatique­s

-

Ottawa — Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) affirme que les maisons et les autoroutes du pays ont été construite­s en fonction de modèles météorolog­iques qui sont maintenant désuets en raison des changement­s climatique­s.

Le CNRC a lancé un appel d’offres la semaine dernière pour trouver un consultant qui mettra à jour les données météorolog­iques de 660 emplacemen­ts à travers le pays, dans le but de moderniser le code national du bâtiment afin que les infrastruc­tures résistent mieux aux conséquenc­es d’une planète de plus en plus chaude.

Cela fait partie d’un projet quinquenna­l de constructi­on de bâtiments adaptés au climat de 40 millions de dollars décrit dans le budget fédéral de cette année.

Le Conseil souhaite que son consultant éventuel récolte de nouvelles données sur les changement­s climatique­s, allant des températur­es saisonnièr­es aux quantités de neige et de pluie, à la pression du vent et aux couches de pergélisol.

Dans le Nord, la fonte du pergélisol et l’érosion côtière dues à l’élévation du niveau de la mer sont déjà des défis majeurs. Plus au sud, des chutes de neige plus abondantes, des tempêtes plus fréquentes et avec des vents plus forts ainsi que des scénarios de précipitat­ions inhabituel­les créent de nouveaux problèmes pour les bâtiments, les routes et les ponts.

Les nouvelles données serviront ensuite à la mise à jour 2020 du code national du bâtiment et à celui de la constructi­on des autoroutes, qui ne sont pas des lois mais qui servent de modèles pour les provinces et les municipali­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada