Di­sons-le tous : moi aus­si

Le Devoir - - ÉDITORIAL -

Le mou­ve­ment #Moiaus­si a pris nais­sance le 15 oc­tobre der­nier. Pas même un mois de­puis. Comme une dé­fer­lante ve­nue des États-Unis, la ma­rée s’est mise alors à mon­ter de ce cô­té-ci de la fron­tière, fai­sant cou­ler beau­coup d’encre et se noyer des fi­gures connues. On s’étonne. Com­ment en ve­nir là? Com­ment adop­ter un com­por­te­ment si odieux en­vers des per­sonnes, sur­tout des femmes, mais des hommes aus­si, sou­vent en si­tua­tion de vul­né­ra­bi­li­té ?

Là-des­sus, de par­tout, l’his­toire a dé­mon­tré que des vic­times d’agres­sion et de har­cè­le­ment à ca­rac­tère sexuel, seules dans la mê­lée, ris­quaient fort de som­brer en­core plus bas dans l’échelle du mal­heur, tant les sys­tèmes en place les ju­geaient d’abord et avant tout comme res­pon­sables de leur propre drame. Ce­la, on l’a bien vu à de mul­tiples re­prises par le pas­sé, mais dans l’ac­tua­li­té ré­cente par­ti­cu­liè­re­ment.

Au­jourd’hui, le mou­ve­ment #Moiaus­si per­met à plu­sieurs vic­times de dé­non­cer leurs agres­seurs et de par­ta­ger pu­bli­que­ment leurs his­toires, sans peur et sans se cou­vrir de honte. Il vise à conscien­ti­ser la pla­nète. Il est donc fon­da­men­tal de se pro­non­cer sur l’am­pleur du pro­blème et de dire à voix haute, avec tout le monde : moi aus­si. Alain Pe­tel Le 8 no­vembre 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.