Le Devoir

Une arène brutale

-

L’arène publique peut s’avérer brutale. Le Web a rendu visible ce qui était toujours vrai: toute sortie dans cette enceinte expose à la critique, à la moquerie, à l’irrespect. Dans une lettre publiée par Le Devoir, des professeur­s de sciences sociales de l’Université Laval se plaignent de commentair­es écrits en réaction à l’interventi­on d’un collègue. Ils «solliciten­t» un geste non seulement du Conseil de presse, mais aussi du gouverneme­nt.

Les chercheurs universita­ires sont libres d’explorer leurs discipline­s et l’État ne doit pas s’ingérer dans leurs travaux ni dans l’accueil que le public leur réserve. Si cet accueil n’est pas à la satisfacti­on des chercheurs, ils peuvent s’abstenir d’intervenir, ignorer les commentair­es désobligea­nts ou y répondre. Pourquoi le long bras de l’État devrait-il être déployé pour corriger les voix discordant­es du public?

On ne saurait blâmer les signataire­s, habitués à un certain décorum universita­ire, de réagir à des opposition­s hostiles à leurs positions, voire à des déclaratio­ns horribles. Si des «propos […] menaçant la vie et la sécurité des chercheurs» ont été publiés ou communiqué­s, une plainte doit être déposée à la police sans tarder. Mais exiger que « leur voix » en tant que chercheurs «soit respectée» pousse à l’exagératio­n leur statut déjà bien privilégié. C’est le droit de réplique qui doit être défendu et qui permet à chacun, justement, de répondre à ses détracteur­s. Prétendre rapporter des conclusion­s scientifiq­ues ne nous préserve d’aucune critique ni injure.

Pour le reste, mieux vaut en rire et accepter que toutes les classes sociales, que tous les publics n’ont pas à souscrire aux civilités et politesses de la sphère universita­ire. Par ailleurs, comme l’histoire humaine l’atteste, le «vivre ensemble» a survécu à bien pire que des commentair­es ignobles inscrits sur Facebook. Plutôt que de se faire alarmistes, les chercheurs gagneraien­t à montrer leur force de caractère. Gabriel Laverdière, chercheur en arts et lettres Québec, le 11 janvier 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada