Le Devoir

Mont-Royal: la Ville mènera une consultati­on

Le projet-pilote n’est cependant pas mis en veilleuse, souligne Valérie Plante

- JEANNE CORRIVEAU

L’administra­tion de Valérie Plante donnera mercredi un mandat à l’Office de consultati­on publique de Montréal (OCPM) afin de tenir une consultati­on sur l’éliminatio­n de la circulatio­n de transit sur la voie Camillien-Houde, et ce, avant l’implantati­on du projetpilo­te au printemps.

Mais cette consultati­on n’aura aucun effet sur la décision de faire ou non un projetpilo­te, puisque l’administra­tion compte bien aller de l’avant avec des mesures temporaire­s de réduction de la circulatio­n de transit sur la montagne.

«La consultati­on qui commence en amont […] va nous aider à avoir de l’informatio­n sur comment le projet-pilote est reçu. Ce n’est pas un changement de cap du tout», a soutenu la mairesse Plante lors d’une mêlée de presse, mardi.

«Notre administra­tion a décidé de prendre en compte tout ce qui a été produit [en matière d’études et de consultati­ons] dans les dix dernières années. On y disait clairement qu’il faut faire des gestes importants pour limiter le transit sur la montagne.»

La semaine dernière, l’opposition à l’Hôtel de Ville avait demandé à l’administra­tion de consulter les citoyens en amont du projet-pilote, l’équipe au pouvoir s’en tenant plutôt à une consultati­on pour «accompagne­r» le projet-pilote.

La mairesse a reproché à l’opposition de jouer avec les mots. «Ce qu’on comprend, c’est que l’opposition officielle n’aurait pas nécessaire­ment le courage d’aller de l’avant avec un projet-pilote et s’en remet à une consultati­on en amont. »

Critiques nombreuses

La veille, la polémique entourant la voie Camillien-Houde a rebondi à la séance du conseil d’arrondisse­ment de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

Les élus locaux — parmi lesquels quatre membres de Projet Montréal — ont adopté à l’unanimité une motion appuyant l’octroi par la Ville de Montréal d’un mandat à l’OCPM pour la tenue d’une consultati­on avant le lancement du projet-pilote.

«Je pense que j’ai écouté les résidants», a expliqué la mairesse de CDN-NDG et membre de Projet Montréal, Sue Montgomery. «J’aireçudes tonnes d’appels, de courriels et de messages sur Facebook. J’ai transféré toutes ces informatio­ns à mes collègues à la ville-centre. Ça montre que nous sommes prêts à écouter [la population]. »

L’opposition crie victoire

«C’est une grande victoire pour les Montréalai­s et la démocratie locale», estime le chef de l’opposition et chef d’Ensemble Montréal, Lionel Perez.

«Nous allons être en mesure d’entendre différents points de vue et avoir une propositio­n de projet-pilote plus appropriée pour le mont Royal», a-t-il dit mardi matin. Mais selon lui, il faudra voir s’il s’agira d’une véritable consultati­on dont tiendra compte l’administra­tion.

Lionel Perez soutient que l’opposition est favorable à l’applicatio­n de mesures pour apaiser la circulatio­n sur le mont Royal, mais qu’une « acceptabil­ité sociale» est nécessaire.

À ce jour, plus de 26 000 citoyens ont signé une pétition en ligne pour s’opposer au bannisseme­nt de la circulatio­n de transit sur la voie Camillien-Houde.

 ?? CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR ?? L’administra­tion Plante compte réduire la circulatio­n automobile sur la voie Camillien-Houde pour lui redonner un caractère récréatif.
CATHERINE LEGAULT LE DEVOIR L’administra­tion Plante compte réduire la circulatio­n automobile sur la voie Camillien-Houde pour lui redonner un caractère récréatif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada