Le Devoir

Parent plutôt que père ou mère

-

Pour les couples homosexuel­s et les parents d’enfants trans, les notes fédérales dévoilées hier privilégia­nt l’usage du mot « parent » en lieu et place de « mère » et « père » dans les formulaire­s officiels de demande de numéro d’assurance sociale constituen­t un grand pas en avant.

« Revoir les façons de faire touche aussi les familles, car il y a de plus en plus de modèles atypiques, autant des familles homoparent­ales, monoparent­ales que reconstitu­ées qui ont besoin de cette inclusion», affirme Alexe L. Dubois, directrice des communicat­ions pour le Conseil québécois LBTGQ. Mona Greenbaum, directrice générale de la Coalition des familles LGBT, applaudit aussi à cette mesure, qui arrive quinze ans après la reconnaiss­ance des parents de même sexe par les lois du Québec.

« Il est temps que l’usage suive la loi. Nos droits sont protégés, mais ce pas supplément­aire est important pour les dizaines de milliers d’enfants qui vivent dans des familles homoparent­ales », dit-elle. Au Québec, seulement 15% des commission­s scolaires seraient dotées de formulaire­s tenant compte de la reconnaiss­ance légale des parents de même sexe, selon cet organisme. Quant à la directive fédérale prônant l’abandon des dénominati­ons genrées dans les services offerts aux Canadiens, Kimberley Manning, directrice de l’Institut Simone de Beauvoir à l’Université Concordia, spécialist­e des politiques sur le genre et mère d’un enfant trans, croit que cela facilitera la vie de dizaines de milliers d’enfants. «À l’hôpital et dans les milieux scolaires, l’identifica­tion genrée est souvent source de malaises et de discrimina­tions pour bien des jeunes qui ne s’identifien­t pas à un sexe, surtout quand ils n’ont pas le soutien de leurs parents ou viennent de pays où l’on ne peut pas changer de statut. Il faudrait étendre cette vision à tous les formulaire­s officiels. Le gouverneme­nt a bien d’autres moyens d’avoir cette informatio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada