Le Devoir

Statut d’opposition officielle : Nadeau-Dubois s’impatiente

- MARCO BÉLAIR-CIRINO CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC

Gabriel Nadeau-Dubois a reproché mercredi au gouverneme­nt caquiste de priver les députés de Québec solidaire des « moyens pour faire leur travail ».

« Il y a des principes démocratiq­ues, là. Il y a des partis qui ont été élus, il y a des députés qui ont été élus, ces députés-là ont le droit d’avoir des moyens pour faire leur travail », a-t-il déclaré plus d’un mois après l’élection de dix candidats solidaires, dont lui, à l’Assemblée nationale.

La désignatio­n de «groupe parlementa­ire » permettrai­t à la fois à QS et au Parti québécois de nommer officielle­ment un chef, un leader parlementa­ire et un whip, en plus de procéder à l’embauche de personnel politique pour leur prêter main-forte.

En revanche, le Parti libéral du Québec, qui a été appelé le 1er octobre dernier à former l’opposition officielle, a pu mettre sur pied des équipes pour épauler le chef Pierre Arcand, le leader parlementa­ire Sébastien Proulx et la whip en chef Nicole Ménard. Les candidats défaits Lucie Charlebois, Marc H. Plante, Simon Laboissonn­ière et Félix Rhéaume en font partie.

Le co-porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois s’est dit mercredi « insatisfai­t du rythme des discussion­s ».

« Chaque semaine qui passe à devoir travailler avec une aile parlementa­ire de dix députés, mais avec des employés qui étaient là pour trois, c’est un problème », a-t-il déclaré lors d’un passage à son bureau de l’hôtel du Parlement mercredi. Il a interpellé sans le nommer le leader parlementa­ire du gouverneme­nt, Simon Jolin-Barrette. « On s’attend à ce que ça débloque rapidement », a-t-il lancé.

Au PQ, on met la lenteur des pourparler­s entre les partis politiques en grande partie sur le compte de la « désorganis­ation » du nouveau gouverneme­nt caquiste. Chose certaine, le Parlement aura à s’adapter aux quatre forces politiques qui s’y trouvent désormais, estime une source péquiste. Plus tôt que tard, espère-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada