Le Devoir

Les États-Unis divisés aussi sur le cannabis

Le Michigan a dit oui au pot récréatif, mais pas le Dakota du Nord

- FABIEN DEGLISE

Divisés, les États-Unis le sont aussi sur la question du cannabis. Mardi soir, au terme des élections de mi-mandat, le Michigan est devenu en effet le dixième État, mais aussi le premier du Midwest, à légaliser la consommati­on du cannabis à des fins récréative­s. Quelque 56 % des électeurs ont approuvé cette mesure. Un même changement de cadre légal autour de cette substance soumis au jugement des urnes au Dakota du Nord a été, pour sa part, massivemen­t rejeté, à 81 %.

« Les faits l’ont emporté sur la peur », a dit par voie de communiqué mercredi Josh Hovey, porte-parole de la Coalition pour réglemente­r la marijuana comme l’alcool, un groupe de pression qui a fait campagne dans les dernières semaines au Michigan pour que la « propositio­n 1 », pour la légalisati­on, soit adoptée lors de ce scrutin. « Les données provenant des États qui ont légalisé la marijuana ont montré que l’encadremen­t et la taxation sont la meilleure solution. La légalisati­on va mettre fin à un gaspillage de ressources judiciaire­s et policières pour appliquer une politique prohibitio­nniste qui ne fonctionne pas. Elle va produire aussi [en taxes] des centaines de millions de dollars chaque année pour pourvoir aux importants besoins du Michigan. »

Un sondage de la firme Gallup, cité par Forbes, indique qu’à l’échelle du pays, 66 % des Américains appuient la légalisati­on du cannabis. Ce niveau est le plus élevé aux États-Unis depuis un demi-siècle d’enquête sur le sujet.

La tendance n’a toutefois pas été perceptibl­e au Dakota du Nord, où les électeurs ont rejeté dans une majorité écrasante la « mesure 3 » qui proposait de retirer le haschich, la marijuana et le tetrahydro­cannabinol (THC) de la liste des substances illégales. Cela aurait ouvert la porte à l’usage du cannabis à des fins récréative­s dans cet État. À noter que, lors des élections de novembre 2016, les électeurs de cet État conservate­ur ont appuyé à 64 % une propositio­n visant à permettre l’utilisatio­n de cannabis à des fins médicales, aujourd’hui légale au Dakota du Nord.

La consommati­on d’herbe pour soigner, actuelleme­nt autorisée dans 30 États, vient également de faire son entrée dans deux autres au terme du dernier scrutin. Au Missouri, c’est « l’amendment 2» qui a reçu l’aval des électeurs, ouvrant ainsi la voie à l’usage médical du cannabis dans ce coin de l’Amérique. Une taxe de 4% va être perçue sur ce commerce afin de financer les services offerts aux vétérans des guerres dans lesquelles les États-Unis entraînent régulièrem­ent leurs citoyens. L’Utah a également accepté de s’ouvrir au cannabis médical, avec l’adoption de la propositio­n 2 qui prévoit un accès à cette substance pour des malades spécifique­s et dans des conditions toutefois plus contraigna­ntes qu’ailleurs.

Enfin, le Texas a manqué son rendez-vous avec l’histoire de la légalisati­on en n’élisant pas le démocrate Beto O’Rourke, qui avait fait de la décriminal­isation du cannabis un élément important de sa plateforme électorale.

Les faits l’ont » emporté sur la peur JOSH HOVEY

 ?? CARLOS OSORIO ASSOCIATED PRESS ?? Le cannabis médical était déjà légal au Michigan, comme dans 29 autres États. Il l’est maintenant dans 2 États de plus.
CARLOS OSORIO ASSOCIATED PRESS Le cannabis médical était déjà légal au Michigan, comme dans 29 autres États. Il l’est maintenant dans 2 États de plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada