« S’il vous plaît, par­tez »

Cinq per­sonnes meurent dans un in­cen­die dans le nord de la Ca­li­for­nie et un ordre d’éva­cua­tion est lan­cé à Ma­li­bu

Le Devoir - - ACTUALITÉS - JOSH EDEL­SON À PA­RA­DISE CY­RIL JU­LIEN À WA­SHING­TON

Pié­gées par les flammes dans leur vé­hi­cule: au moins cinq per­sonnes sont mortes dans un violent in­cen­die qui fai­sait rage ven­dre­di dans le nord de la Ca­li­for­nie tan­dis que, plus au sud, la cé­lèbre sta­tion bal­néaire de Ma­li­bu était me­na­cée par un autre foyer qui se pro­pa­geait ra­pi­de­ment.

Les hommes du shé­rif du com­té de Butte ont dé­cou­vert les cinq vic­times jeu­di dans la ville de Pa­ra­dise, au nord de la ca­pi­tale Sa­cra­men­to, dont les 26 000 ha­bi­tants avaient tous re­çu l’ordre d’éva­cuer. « Se­lon les pre­mières consta­ta­tions, les vic­times étaient dans leur vé­hi­cule » alors qu’elles ten­taient de s’en­fuir, ont pré­ci­sé les ser­vices du shé­rif. « En rai­son de leurs brû­lures, elles n’ont pas pu être im­mé­dia­te­ment iden­ti­fiées », ce qui va né­ces­si­ter une au­top­sie.

À près de 600 km plus au sud, près de Los An­geles, la ville de Ma­li­bu était en état d’alerte en rai­son d’un violent in­cen­die qui avait dé­mar­ré la veille à une ving­taine de ki­lo­mètres au nord.

Plu­sieurs cé­lé­bri­tés, nom­breuses à vivre dans cette ré­gion cos­sue, ont dû éva­cuer, comme Kim Kar­da­shian, l’ac­trice Alys­sa Mi­la­no et le réa­li­sa­teur mexi­cain Guiller­mo del To­ro.

Dans le nord de la Ca­li­for­nie, les en­quê­teurs conti­nuaient ven­dre­di à cher­cher d’autres vic­times éven­tuelles de l’in­cen­die bap­ti­sé « Camp Fire », mais leur tra­vail était ren­du par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile par les condi­tions sur place, le feu étant loin d’être cir­cons­crit.

Pe­tite ville as­sez iso­lée, Pa­ra­dise a été par­tiel­le­ment dé­truite par l’in­cen­die, qui s’est dé­cla­ré jeu­di ma­tin. Ali­men­té par des vents vio­lents, le si­nistre s’est pro­pa­gé à grande vi­tesse, cou­vrant la ville d’épaisses fu­mées et de cendres. Il a ra­va­gé plus de 280 km2, se­lon le dé­par­te­ment des pom­piers de Ca­li­for­nie, Cal Fire.

Des di­zaines de mai­sons ont été dé­truites, ain­si qu’un hô­pi­tal, une sta­tion­ser­vice, de nom­breux vé­hi­cules et plu­sieurs res­tau­rants. Du Black­bear Di­ner, il ne res­tait ain­si plus que l’en­seigne « Wel­come to Bea­ra­dise », a consta­té un pho­to­graphe de l’AFP.

« Je pense que nous avons per­du un ly­cée et au moins l’une des écoles élé­men­taires », a ajou­té la maire de Pa­ra­dise, Jo­dy Jones, ci­tée par le jour­nal Los An­geles Times.

«L’am­pleur de la des­truc­tion que nous avons vue est vrai­ment in­croyable et à fendre le coeur », a dit Mark Ghi­lar­duc­ci, du bu­reau des ser­vices d’ur­gence du gou­ver­neur de Ca­li­for­nie.

L’état d’ur­gence a été dé­cré­té dans le com­té de Butte et des ordres d’éva­cua­tion ont été lan­cés pour plu­sieurs villes voi­sines. À Ma­li­bu, une tren­taine de mai­sons ont brû­lé. « S’il vous plaît, par­tez », a lan­cé lors d’une confé­rence de presse Pe­ter Foy, un des res­pon­sables du com­té de Ven­tu­ra.

Quelque 75 000 ha­bi­tants sont sou­mis à des ordres d’éva­cua­tion face à la me­nace du « Wool­sey Fire », qui a dé­jà consu­mé une tren­taine de ki­lo­mètres car­rés de ter­rain.

«Mes en­fants sont en sé­cu­ri­té. Ma mai­son est me­na­cée, mais… tout ce qui a un pouls est en sé­cu­ri­té. Mer­ci à tous de vous être in­quié­tés », a écrit sur Twit­ter l’ac­trice Alys­sa Mi­la­no, qui avait lan­cé le ha­sh­tag #MeToo.

Les éva­cua­tions concernent le nord de la sta­tion bal­néaire, cé­lèbre pour ses plages de sable blanc.

Une par­tie de la ville de 12 000 ha­bi­tants est sans élec­tri­ci­té et les té­lé­vi­sions lo­cales mon­traient ven­dre­di de longues files de voi­tures qui quit­taient la ville par la route cô­tière, l’unique voie de sor­tie vers Los An­geles.

L’in­cen­die s’était dé­cla­ré près de la ville de Thou­sand Oaks, où un an­cien sol­dat a ou­vert le feu mer­cre­di soir dans un bar, tuant douze per­sonnes avant de se sui­ci­der. Les se­cours d’ur­gence ont ain­si dû faire face aux deux ca­tas­trophes à quelques heures d’in­ter­valle.

«Nous vi­vons des mo­ments très stres­sants », a ex­pli­qué la res­pon­sable du com­té de Ven­tu­ra, Lin­da Sparks. « De nom­breux membres des pre­miers se­cours n’ont pas dor­mi, et comme il y a d’autres in­cen­dies dans l’État de Ca­li­for­nie, nous n’avons pas re­çu au­tant d’aide que nous le sou­hai­tions. »

NOAH BER­GER AS­SO­CIA­TED PRESS

Un pom­pier tente d’éteindre le feu qui ra­vage une ré­si­dence de Ma­ga­lia, en Ca­li­for­nie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.