De quoi nour­rir cinq fois l’ima­gi­naire

Trois femmes et deux hommes sont les fi­na­listes du Prix lit­té­raire des col­lé­giens 2019

Le Devoir - - CULTURE -

La gri­saille de no­vembre est bien ac­cro­chée, voi­ci cinq fa­çons de l’illu­mi­ner. Le Prix lit­té­raire des col­lé­giens a dé­voi­lé ven­dre­di les cinq fic­tions fi­na­listes de son édi­tion 2019. Le quin­tette est dis­pa­rate mais com­plé­men­taire, par­ta­geant un même don, ce­lui de ne pas nous lais­ser in­tacts. Tour d’ho­ri­zon.

Créa­tures du ha­sard de Lu­la Car­bal­lo (Le che­val d’août) est un ré­cit bio­gra­phique ro­man­cé qui re­trace le quo­ti­dien d’une en­fant de neuf ans, quelque part dans les an­nées 1990, au coeur d’un quar­tier po­pu­laire d’Amé­rique du Sud. D’une du­re­té belle et in­car­née, ce por­trait dis­tille une cru­di­té presque fron­deuse. La langue est vive et co­lo­rée, en har­mo­nie avec le mi­cro­cosme fé­mi­nin qui y est dé­peint avec amour.

Les villes de pa­pier de Do­mi­nique For­tier (Al­to) ex­plore la fi­gure de l’écri­vaine amé­ri­caine Emi­ly Di­ckin­son de l’in­té­rieur, à tra­vers ses livres, son jar­din et ses fan­tômes. Cette brillante exo­fic­tion sur la né­ces­si­té de se créer un es­pace à soi a par­fois des al­lures de ré­cit re­fuge dont la lec­ture, si éru­dite soit-elle par mo­ments, fait un bien fou. La langue est lu­mi­neuse, pré­cise ; la struc­ture am­bi­tieuse et pleine de dé­li­ca­tesses.

De syn­thèse de Ka­ro­line Georges (Al­to) met en lu­mière l’abou­tis­se­ment d’une re­la­tion fi­liale du point de vue d’une fem­mei­mage re­nouant avec sa fa­mille au mo­ment où sa mère entre en phase ter­mi­nale. La ré­flexion est vive, am­bi­tieuse, même. Sur nos rap­ports aux images, mais aus­si sur ce qui nous lie aux autres, ce que nous vou­lons/pou­vons par­ta­ger avec eux. La langue est à l’ave­nir, pré­cise comme un scal­pel, belle comme un so­leil ar­dent par grand froid.

Que­relle de Ro­ber­val de Ke­vin Lam­bert (Hé­lio­trope) est bien plus qu’une fic­tion syn­di­cale, c’est aus­si un acte de pi­ra­te­rie lit­té­raire as­su­mé et fort réus­si (le beau Que­relle du titre est un hé­ros de Jean Ge­net co­pié-col­lé dans ce dé­cor qué­bé­cois). L’ora­li­té y est puis­sante, presque per­verse, la langue ex­perte, ca­pable de tout. L’en­semble est em­preint d’une vio­lence ex­pli­cite et so­ciale par ailleurs ja­mais gra­tuite.

Ce qu’on res­pire sur Ta­touine de Jean-Ch­ris­tophe Ré­hel (Del Bus­so) est un ro­man hors norme, bro­dé de mo­tifs simples mais im­pa­rables. On y ra­conte le quo­ti­dien d’un jeune ré­sident de Re­pen­ti­gny, mais aus­si la fi­brose kys­tique avec la­quelle Jean-Ch­ris­tophe Ré­hel co­ha­bite, dans la vie comme dans ses livres. Le re­gard est dé­ca­lé, un peu sombre, le souffle ha­chu­ré, la langue évo­ca­trice et pleine de lu­mière.

Le ju­ry de sé­lec­tion des oeuvres est co­pré­si­dé par la di­rec­trice des pages cultu­relles au De­voir, Louise-Maude Rioux Sou­cy, et Ma­non Du­mais, res­pon­sable par in­té­rim des conte­nus Lire au De­voir. Leurs com­plices au sein de ce ju­ry sont Chris­tian Des­meules et Do­mi­nic Tar­dif, jour­na­listes au De­voir, ain­si que Da­vid La­porte, de Nuit blanche, et Lau­rence Cô­té-Four­nier, col­la­bo­ra­trice au CRILCQ, cri­tique à Nou­veau Pro­jet et Li­ber­té.

Do­té d’une bourse de 5000 $, le Prix vise à pro­mou­voir la lit­té­ra­ture ac­tuelle au­près des col­lé­giens en en­cou­ra­geant l’exer­cice du ju­ge­ment cri­tique au fil de la lec­ture d’oeuvres qué­bé­coises ré­centes. Le Prix se­ra dé­cer­né en avril 2019 lors du Sa­lon in­ter­na­tio­nal du livre de Qué­bec par un grand ju­ry for­mé d’étu­diants du col­lé­gial, aux­quels s’ajou­te­ront les élèves du ly­cée Cours Bas­tide de Mar­seille, en France, et du Ly­cée fran­çais de Chi­ca­go.

MA­RIE-FRANCE COAL­LIER LE DE­VOIR

Les au­teurs Lu­la Car­bal­lo, Do­mi­nique For­tier, Ka­ro­line Georges, Ke­vin Lam­bert et JeanCh­ris­tophe Ré­hel étaient pré­sents lors du dé­voi­le­ment des cinq fic­tions fi­na­listes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.