Linge évo­lu­tif pour en­fants

Ri­bam­belle et Car­rou­sel se dé­marque

Le Droit Affaires - - Dossier - www.ri­bam­bel­leet­car­rou­sel.com

C’est le 20 jan­vier der­nier, dans le cadre du Salon des en­tre­prises de Ga­ti­neau, que s’est te­nue GO Pitch, une ac­ti­vi­té de « pitch » de vente du­rant le­quel les en­tre­pre­neurs ont eu 60 se­condes pour pré­sen­ter leur en­tre­prise! Plus de 17 par­ti­ci­pants ont eu la chance de se sur­pas­ser de­vant un pu­blic at­ten­tif et les membres du ju­ry. Avec cette ini­tia­tive, le pro­gramme de men­to­rat de la Chambre de com­merce de Ga­ti­neau a vou­lu ré­pondre à deux dé­fis pour les femmes en­tre­pre­neures, mis en lu­mière par l’étude « Le men­to­rat au fé­mi­nin : pour une pra­tique sen­sible » : le ré­seau­tage et la confiance en soi.

Jes­si­ca-Ti­na Sa­ra­zin, de l’en­tre­prise Ri­bam­belle & Car­rou­sel, ga­gnante du Prix du ju­ry, fait l’ob­jet de ce pu­bli­re­por­tage, un prix dé­cer­né par Le Droit, par­te­naire de l’évé­ne­ment. Por­trait d’une jeune femme dy­na­mique et au­da­cieuse!

Bé­bé d’hi­ver, bé­bé d’été… et une bonne idée!

Trans­for­mer des dé­fis en op­por­tu­ni­tés, c’est chose faite pour cette mère créa­tive de deux jeunes gar­çons. Le fait que ceux-ci soient nés aux sai­sons op­po­sées et qu’ils n’aient pas la même phy­sio­no­mie po­sait un dé­fi de taille; im­pos­sible de trans­mettre les vê­te­ments d’un en­fant à l’autre. « Ça coûte cher ha­biller ce pe­tit monde-là! », pen­sait Jes­si­ca-Ti­na, en congé de ma­ter­ni­té une se­conde fois. Et que dire du linge qui ne suit pas né­ces­sai­re­ment les nou­velles courbes de la ma­man?

Belle-mère, grand-mère… ces femmes d’ex­pé­rience ont ra­con­té à Jes­si­ca-Ti­na que dans « l’temps » des grandes fa­milles, le linge était mo­di­fié se­lon les be­soins. Ajout de tis­sus, ra­pié­çage…

Et la lu­mière fut! Pour­quoi ne pas confec­tion­ner du linge évo­lu­tif?

La nais­sance d’une en­tre­pre­neure pas­sion­née

Jes­si­ca-Ti­na, presque née avec une ai­guille à coudre à la main, a donc fait ses re­cherches et a trou­vé un pa­tron de pan­ta­lon évo­lu­tif et après l’avoir tra­vaillé un peu, elle l’a mo­di­fié et a ain­si créé un mo­dèle unique aux coutures ex­ten­sibles. « Je trou­vais mes mo­dèles pra­tiques et mi­gnons sur mes gar­çons et il y avait en­fin as­sez de place pour les couches la­vables… qui sont plus vo­lu­mi­neuses que les couches com­mer­ciales », nous ex­plique-t-elle. Voyant son en­thou­siasme, son conjoint lui a sug­gé­ré d’en vendre; elle a par­ti­ci­pé à une pre­mière foire et a ven­du ses neuf pan­ta­lons en 15 mi­nutes! Il n’en fal­lut pas plus pour res­sen­tir « l’ap­pel ». Après son congé de ma­ter­ni­té, dé­jà le vent dans les voiles… elle a quit­té son em­ploi au gou­ver­ne­ment pour s’in­ves­tir à 100 % dans sa nou­velle en­tre­prise.

L’en­tre­prise gran­dit! Au­jourd’hui, les vê­te­ments de Ri­bam­belle et Car­rou­sel se re­trouvent dans plu­sieurs bou­tiques de la ré­gion; chan­dails et pan­ta­lons évo­lu­tifs (6 à 36 mois), fou­lards in­fi­ni­ty, tuques, chou­choux, ban­deaux… tout est conçu avec pas­sion avec des tis­sus uniques, du­rables et sé­cu­ri­taires.

Une nou­velle em­ployée vient de joindre Jes­si­caTi­na et sa belle-mère Su­zanne et un nou­veau site In­ter­net est en ligne. Il est do­ré­na­vant pos­sible de pas­ser une com­mande en ligne! www.ri­bam­bel­leet­car­rou­sel.com

Si l’an­née 2016 a été l’an­née où Jes­si­ca-Ti­na est sor­tie de sa zone de confort et a réus­si à per­cer le mar­ché avec ses confec­tions uniques, 2017 se­ra l’an­née du dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux mar­chés; les bou­tiques de l’On­ta­rio et l’Ouest ca­na­dien de­vraient re­ce­voir de la grande visite!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.