Le Centre des aî­nés de Ga­ti­neau est si­tué dans la ma­gni­fique ca­thé­drale Saint-Jean-Ma­rie-Vian­ney, sur la rue Notre-Dame, à Ga­ti­neau. Der­rière les portes de bois mas­sif, après avoir fran­chi le fa­meux par­vis, c’est une équipe pas­sion­née, dy­na­mique, proac­tiv

An­ni­ver­saire du Centre des aî­nés de Ga­ti­neau 40 ans d’en­traide et de com­pli­ci­té, ça se fête!

Le Droit Affaires - - Ld Affaires Publireportage -

Lan­ce­ment des fes­ti­vi­tés et sur­prise

Le lun­di 27 mars pro­chain, à 11 h, l’équipe du Centre des aî­nés vous in­vite au lan­ce­ment des fes­ti­vi­tés du 40e an­ni­ver­saire. Une grande nou­velle se­ra an­non­cée, ain­si qu’une pro­gram­ma­tion des plus in­té­res­santes, dé­voi­lée. Vous êtes at­ten­dus au 196, rue Notre-Dame, à Ga­ti­neau. Ce lan­ce­ment est ou­vert à tous.

Une pré­sence es­sen­tielle

Le Centre est un or­ga­nisme com­mu­nau­taire qui ré­pond, de­puis main­te­nant une qua­ran­taine d’an­nées, aux be­soins d’en­ga­ge­ment, d’ap­pren­tis­sage, de sou­tien et de so­cia­li­sa­tion des per­sonnes de 50 ans ou plus ré­si­dant sur le ter­ri­toire de la Ville de Ga­ti­neau. Grâce à son so­lide ré­seau de par­te­naires, d’em­ployés et de bé­né­voles, il offre des cours et des ser­vices va­riés, des ac­ti­vi­tés ré­créa­tives di­ver­si­fiées et de l’hé­ber­ge­ment.

À l’écoute des dif­fé­rentes clien­tèles

Le Centre des­sert trois grandes ca­té­go­ries de clien­tèles : les aî­nés vul­né­rables (perte d’au­to­no­mie phy­sique, pro­blème de san­té men­tale, Alz­hei­mer, dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle, etc.), les aî­nés ayant des be­soins d’hé­ber­ge­ment (lo­ca­taires à faibles re­ve­nus et ceux bé­né­fi­ciant d’une sub­ven­tion au loyer), et les aî­nés en bonne forme et en pleine pos­ses­sion de leurs moyens qui cherchent à par­ti­ci­per à des ac­ti­vi­tés ré­créa­tives, à so­cia­li­ser et à res­ter en san­té. Les ser­vices of­ferts aux aî­nés vul­né­rables et à leurs fa­milles sont des ser­vices de ré­pit. Ceux-ci sont of­ferts sous trois dif­fé­rentes formes : le centre de jour, où plu­sieurs ate­liers sont of­ferts afin de va­lo­ri­ser au maxi­mum les ca­pa­ci­tés ré­si­duelles des aî­nés tout en res­pec­tant leurs li­mites, le centre Hé­ber­ge­vac, qui offre un hé­ber­ge­ment tem­po­raire aux per­sonnes âgées de 50 ans et plus, en perte d’au­to­no­mie et main­te­nues à do­mi­cile, et le pro­gramme PADI, un centre de jour pour les aî­nés vivant avec une dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle.

Tout pour bri­ser l’iso­le­ment et res­ter ac­tif

La gamme d’ac­ti­vi­tés of­fertes au Centre est in­com­pa­rable. Im­pos­sible de s’en­nuyer. Voi­ci un bref por­trait des types d’ac­ti­vi­tés of­fertes : ac­ti­vi­tés phy­siques et san­té, plein air, ac­ti­vi­tés ré­créa­tives, art et ar­ti­sa­nat, confé­rences, crois­sance per­son­nelle, danse, langues, me­nui­se­rie et sculp­ture sur bois, mu­sique, tech­no­lo­gie…

Le sa­viez-vous?

Afin d’of­frir de tels ser­vices, le Centre doit s’au­to­fi­nan­cer. Bien sûr, le gou­ver­ne­ment offre une part à l’or­ga­nisme, mais les coûts d’opé­ra­tion dé­passent lar­ge­ment ce mon­tant. Une éco­no­mie so­ciale a donc été ima­gi­née et créée de toutes pièces par une équipe qui ne manque pas de vi­sion. Le Centre offre la lo­ca­tion de jo­lies salles de ré­cep­tion et de confé­rence mo­dernes, un ser­vice de trai­teur, des mets à em­por­ter et un ate­lier de me­nui­se­rie, où plu­sieurs pièces sont fa­bri­quées et ven­dues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.